La municipalité avait déjà été l’hôte de plusieurs parades allégoriques dans le passé. Le dernier défilé d’envergure remonte aux années 1990, lors des célébrations du 250e anniversaire de Saint-Denis. C’est entre autres l’association des gens d’affaires qui a proposé à la municipalité de faire revivre la tradition.
«Ça fait des années qu’on en parle, qu’on aimerait dont ça que ça revienne les parades de chars allégoriques. C’était une occasion en or, explique Douce Labelle, présidente de l’Association des gens d’affaires de Saint-Denis. C’est beaucoup plus difficile qu’avant de mobiliser les gens. Avant, c’était fréquent, mais là, les temps ont changé.»
Souvenirs impérissables
Une vingtaine d’entreprises, d’organismes et de municipalités ont répondu à l’appel de la municipalité. Douce Labelle fait d’ailleurs partie des commerçants qui ont accepté de se prêter au jeu avec un char dont la thématique s’articulait autour du bar laitier du dépanneur Les Patriotes. Elle a d’ailleurs décidé d’intégrer ses employés dès la recherche d’une thématique pour tableau. La transformation du chariot à foin en œuvre roulante a pris une bonne trentaine d’heures.
«C’est le sentiment d’appartenance, c’est la fête. Il y a une frénésie qui émane de ça. Ce sont des souvenirs qui marquent. Quand on en a vu une étant enfant, on s’en souvient pour toujours», croit-elle.
Chez la compagnie Bonduelle, l’idée de se joindre au défilé a tout de suite trouvé preneur. Les employés de l’usine de Saint-Denis ont d’ailleurs eu la surprise de découvrir leur char tout en le montant, puisque le concept a été élaboré par le département du marketing, à Montréal. Nathalie Jeannotte, en charge du char de la compagnie avait donné carte blanche au département pour la création. La seule consigne; l’équipe souhaitait présenter un véhicule sur le thème des légumes de la compagnie.
«C’est pour le 275e. Bonduelle était auparavant aliments Carrière, ça fait longtemps qu’ils sont implantés ici à Saint-Denis», explique-t-elle.
Selon la responsable des Loisirs Marylène Huard, la municipalité était contente de la réponse des citoyens et des entreprises. Elle ne sait pas si l’activité pourrait être de retour l’année prochaine, puisqu’il s’agissait d’un événement spécial pour souligner l’anniversaire de la municipalité.