« La réflexion commence avec vous », a notamment affirmé la mairesse Nadine Viau aux dizaines de citoyens venus participer à la soirée de consultation publique du 11 juin au Centre des loisirs de Belœil. La firme d’architectes-paysagistes Conception Paysage de Chambly y a présenté la situation actuelle dans le secteur avant de faire une proposition pour déplacer certains plateaux sportifs et ajouter d’autres infrastructures qui doivent répondre aux besoins actuels et futurs de la population locale et régionale. Si les plans proposés semblent laisser assez peu de place pour des changements importants, les intervenants assurent que « rien n’est encore coulé dans le béton ».
Un véritable pôle sportif
Si quelques plateaux sportifs déjà en place resteront intacts, on doit s’attendre à ce que la plupart des installations soient déplacées pour optimiser l’espace limité et en faire un « véritable pôle sportif », selon Mathias Beaulieu-Labbé de Conception Paysage.
Du côté des terrains de baseball, le terrain principal (midget) reste en place et sera même quelque peu bonifié. En revanche, les deux autres terrains doivent être déplacés et adaptés aux dimensions requises. La reconfiguration permettra de mettre un terrain de soccer à 7 ou 9 joueurs tout près des terrains de baseball, libérant l’espace pour construire le futur aréna à deux glaces, juste à côté de l’école secondaire Polybel. Les terrains de mini-soccer, plus petits et donc plus malléables, seront réduits au nombre de trois et installés au sud du nouvel aréna. Notons que le terrain synthétique au sud de la Polybel demeure intouché.
La configuration prévoit une empreinte au sol de 6590 m2 pour le nouvel aréna de 500 places, avec un stationnement partagé avec celui des autobus de l’école voisine. Les deux glaces seraient de dimensions 61 m par 30 m. Pour ce qui est de l’actuel aréna André-Saint-Laurent, il serait converti en gymnase multifonctionnel. Son stationnement pourrait toutefois être réduit pour ajouter de la verdure.
Le terrain de basketball, dont l’aménagement est subventionné, doit faire son apparition à côté des terrains de volleyball de plage, qui resteront au même endroit. L’espace réservé à la pétanque pourrait être révisé à la baisse, notamment au profit du pickleball, qui devrait avoir droit à cinq terrains réservés juste au sud de l’aréna actuel. L’ancien parc canin, définitivement fermé en avril dernier, deviendra un parc intergénérationnel avec des modules de jeux et une zone de détente. Une placette pourrait aussi y faire son apparition. Les plans préliminaires prévoient aussi des sentiers entre les différentes infrastructures, un chalet au centre des terrains de baseball pour les besoins sanitaires, de même que de nombreux arbres pour verdir le secteur autant que possible.
Questions et préoccupations
Les citoyens présents à la présentation ont fait part de leurs préoccupations, craignant notamment qu’il reste bien peu de place pour des changements significatifs, particulièrement pour les infrastructures plus massives comme le nouvel aréna. « Le béton commence à figer », s’est d’ailleurs exprimé un citoyen. La question du stationnement est aussi une préoccupation revenue constamment. La Ville a toutefois voulu se faire rassurante en assurant qu’il n’était pas l’intention de perdre des cases de stationnement au net. Plusieurs voisins du secteur étaient aussi présents pour faire entendre leurs inquiétudes quant au bruit, ne souhaitant pas revivre le même problème qu’à l’époque du parc canin. L’emplacement visé pour les terrains de pickleball ne ferait ainsi peut-être pas l’unanimité.
Les participants ont été invités à prendre part à trois ateliers portant sur la vision du nouveau parc multigénérationnel, l’optimisation de la rue Jean-Pierre- Comtois et l’avenir et la requalification de l’aréna actuel et du parc Dollard- Saint-Laurent. Les idées entourant le parc multigénérationnel incluent un meilleur accès à l’eau, une variété dans les jeux pour différents âges et une zone tampon pour assurer la tranquillité du voisinage. Pour ce qui est de la rue Jean-Pierre-Comtois, séparant les terrains de baseball et l’aréna actuel, il a été évoqué qu’elle devienne piétonne, du moins partiellement, par exemple pendant la période estivale. Enfin, des idées très variées ont émané pour l’avenir de l’aréna et du parc Dollard-Saint-Laurent. Certains souhaiteraient que l’aréna conserve sa glace, d’autres croient qu’il pourrait accueillir des aménagements pour différents sports d’été, ce qui pourrait bénéficier à la Polybel si l’école souhaitait étendre certains programmes sport-études. Le parc Dollard-Saint-Laurent pourrait pour sa part voir sa patinoire couverte ou encore accueillir une surface pour le dek hockey.
Les diapositives de la consultation du 11 juin de même que le sondage auquel les Belœillois sont invités à répondre sont déjà accessibles sur la plateforme jeparticipe.beloeil.ca. Les personnes intéressées ont jusqu’au 29 juin pour répondre au sondage. Les résultats seront par la suite compilés et les plans finaux doivent être présentés cet automne.