28 juin 2023 - 07:00
Premier budget participatif de Belœil
Les citoyens ont voté pour l’élaboration d’un parcours thématique
Par: Olivier Dénommée
L'hôtel de ville de Belœil. Photothèque | L'Œil Régional ©

L'hôtel de ville de Belœil. Photothèque | L'Œil Régional ©

Invités à voter du 25 mai au 15 juin pour le projet qui sera rendu possible dans le cadre du premier budget participatif de Belœil, les citoyens ont fait leur choix : ils souhaitent voir l’implantation d’un parcours thématique lumineux permanent, qui verra le jour en 2024 grâce à une enveloppe de 150 000 $.

Publicité
Activer le son

« Ce tout premier budget participatif à Belœil, inspiré des idées émises lors des tables de quartier qui se sont déroulées dans l’ensemble des districts de la Ville l’an dernier, nous a encore une fois démontré la volonté de la population de prendre part aux actions et aux décisions de la communauté, et c’est avec enthousiasme que nous mettons en branle ce beau projet de parcours lumineux, qui est ressorti grand gagnant de cette démarche de participation citoyenne. Le projet considérera évidemment les enjeux de pollution lumineuse et le respect de la faune », indique Nadine Viau, mairesse de Belœil.

Selon la description préliminaire du projet décrite sur la plateforme Je participe de la Ville, l’aménagement d’installations lumineuses permanentes « permettr[ait] de créer des parcours thématiques, renouvelables au fil des années, et selon les saisons. Ces installations pourraient s’adapter aux différentes activités de la Ville (Halloween, Noël, etc.) ». La Ville précise que plus de détails seront annoncés ultérieurement quant au projet gagnant.

Sur les 255 citoyens qui ont pris part au sondage, 40,2 % ont ainsi préféré ce projet. Rappelons que trois autres projets étaient en lice, soit la réalisation d’un laboratoire sur l’agriculture urbaine (28,7 %), l’aménagement d’aires de pique-nique ludique intergénérationnelles (20,1 %) et la conception d’espaces de coworking extérieurs (11 %). La Ville a déjà fait connaître son désir de voir d’autres projets naître grâce au budget participatif dans les prochaines années.

image