19 août 2024 - 05:00
Exposition du 30 août au 1er septembre
Les « Couples Artistes » à l’honneur au Manoir Rouville-Campbell
Par: Olivier Dénommée
La présidente de la Fondation Jordi Bonet, Sonia Bonet, a organisé avec son frère Laurent l’exposition Couples Artistes au Manoir Rouville-Campbell, où il sera possible de voir des œuvres d’une vingtaine de couples, dont celles de ses parents, Jordi Bonet et Huguette Bouchard-Bonet. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La présidente de la Fondation Jordi Bonet, Sonia Bonet, a organisé avec son frère Laurent l’exposition Couples Artistes au Manoir Rouville-Campbell, où il sera possible de voir des œuvres d’une vingtaine de couples, dont celles de ses parents, Jordi Bonet et Huguette Bouchard-Bonet. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La Fondation Jordi Bonet, dirigée par les enfants du populaire muraliste, Sonia et Laurent Bonet, s’est lancée en début d’année dans le projet fou d’organiser une exposition d’envergure mettant en vedette des couples d’artistes de différents médiums. Une quarantaine d’artistes se sont ainsi prêtés au jeu et seront mis en valeur pendant trois jours, du 30 août au 1er septembre, au Manoir Rouville-Campbell aux côtés d’œuvres de Jordi Bonet et de sa conjointe, Huguette Bouchard-Bonet.
Publicité
Activer le son

Le choix du lieu n’est pas anodin parce que la famille Bonet y a vécu de 1969 jusqu’en 1986. « On tenait à faire quelque chose au Manoir et comme nos parents étaient artistes, on a voulu mettre de l’avant d’autres couples artistes. Ça s’est organisé assez vite et on a embarqué dans le projet à pieds joints », raconte Sonia Bonet, présidente de la Fondation.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a rapidement accepté d’aider à la concrétisation de l’événement et les artistes contactés par Laurent Bonet n’ont pas été très difficiles à convaincre non plus. « Sur les 40 artistes invités, il y a des gens qui viennent d’un peu partout, de différents âges, de tous les genres et de différentes disciplines : sculpteurs, peintres, cinéastes, céramistes, écrivains… », ajoute Laurent Bonet, lui-même artiste participant à l’événement en tandem avec sa conjointe, Geneviève LeBel.

Parmi les couples invités, on trouve d’autres noms de la région, comme Joann Côté/Laurent Viens, Jérémie Boudreault/ André Boisvert, José Drouin/Marie-Ange Samon ou encore Amer Rust/Jibé Laurin. « Amer et Jibé sont deux artistes charmants, extraordinaires, dévoués et talentueux qui participent à l’exposition tout en nous aidant à l’organisation de l’événement », commente Laurent Bonet.

Il précise que chaque couple aura droit à son « îlot » pour que les visiteurs s’imprègnent de leur art. « On a aussi des photos d’atelier de chaque artiste invité. Les gens pourront véritablement entrer dans l’univers de ces artistes, tous des gens fascinants. »

Une centaine d’œuvres contemporaines seront ainsi mises en valeur à travers l’exposition Couples Artistes, non loin de créations de Jordi Bonet et d’Huguette Bouchard-Bonet, mais aussi une de Jean-Paul Riopelle et de Joan Mitchell, une artiste très connue aux États-Unis qui a été sa conjointe pendant quelques années. Malgré les œuvres prestigieuses qui se retrouveront au Manoir, les Bonet insistent : le « cœur » de l’événement demeure bel et bien les 20 couples invités pour l’occasion, alors que leurs parents servent un peu de prétexte pour se retrouver dans un lieu aussi chargé d’histoire que le Manoir.

La présidence d’honneur de cet événement unique revient à François Vincent, un artiste que Laurent Bonet admire tout particulièrement. Ce « pionnier de l’estampe contemporaine » a été exposé à travers le monde, mais est encore trop peu connu selon lui dans les milieux populaires. « Il s’est dévoué à l’enseignement et c’est un artiste engagé avec une belle et longue carrière. Il mérite franchement d’être plus connu et c’est un honneur qu’il ait accepté notre invitation avec sa conjointe Paule Mainguy », soutient Laurent Bonet.

Trois volets

Couples Artistes est divisé en trois volets : la partie principale est consacrée aux 20 couples contemporains, à leur exposition et à la démonstration de leur complicité, mais les organisateurs ont aussi prévu deux autres volets. D’un côté, l’histoire d’amour de Jordi et Huguette sera racontée à travers des récits intimes et des œuvres d’art évocatrices, et de l’autre un segment sur l’histoire du Manoir Rouville-Campbell et ses différents propriétaires au fil des décennies est au programme. « On a lancé l’invitation aux anciens propriétaires et on aimerait tellement qu’Yvon Deschamps et Judi Richards viennent y faire un tour, d’autant plus qu’il s’agit aussi d’un couple d’artistes », commente Sonia Bonet.

Il est possible de réserver sa plage au www.villemsh.ca/sports-culture-et-losirs/ evenements/expostion-couples-artistes pour visiter l’exposition, d’une durée estimée à une heure. « La Ville de Mont-Saint-Hilaire a déjà une certaine expérience avec le Marché de Noël, alors on s’attend à beaucoup de monde, mais c’est bien organisé : sur les trois jours, différents groupes commenceront leur visite toutes les 15 minutes », assure Sonia Bonet.

Elle précise qu’aucun prix d’entrée n’est demandé aux visiteurs, et ce, malgré la grande qualité de l’exposition qui est proposée. Une contribution volontaire demeure appréciée, et ceux qui donneront 5 $ et plus auront en cadeau une copie de la revue Parcours rendant hommage à Jordi Bonet, datant de 2013. Tous les profits iront à la mission de la Fondation Jordi Bonet. « C’est un événement rassembleur qui va, je crois, toucher toutes les personnes qui aiment l’art et l’histoire. Et c’est une belle balade à faire en famille! », conclut Laurent Bonet.

Plus de détails sur l’événement et sur les artistes au www.fondationjordibonet.info/ expocouplesartistes.

image