18 octobre 2023 - 07:00
Colloque de la Société d’histoire des Riches-Lieux
Les deux champs de bataille
Par: L'Oeil Régional
L'Assemblée des Six-Comtés.

L'Assemblée des Six-Comtés.

La Société d’histoire des Riches-Lieux a inventorié et mis en valeur, depuis 1978, la plupart des éléments du patrimoine concernant le mouvement des Patriotes. Mais il n’a pas été possible d’aménager les deux endroits devenus célèbres par suite des combats qui ont fait 47 morts à Saint-Denis et Saint-Charles-sur-Richelieu.

Publicité
Activer le son

La Société a décidé cette année de lancer ce projet pour deux raisons : le ministère de la Culture (MCC) vient d’adopter un programme de commémoration, avec subventions, et d’autre part, le 200e des événements arrive dans 13 ans.

Les deux villages sont fiers d’être la région où a débuté, pour tout le Canada, en 1837, la lutte armée pour la démocratie. C’est ici en effet que plus de 500 citoyens ont pris leurs vieux fusils de chasse, leurs fourches et de simples bâtons pour empêcher les troupes britanniques d’arrêter et de pendre le « premier ministre » Papineau et plus de 20 députés légitimes.

Il y eut donc deux combats : un à l’entrée nord de Saint-Denis, le 23 novembre, l’autre à l’entrée sud de Saint-Charles, le 25 novembre. La première troupe venait de Montréal, par Sorel; la deuxième, de Chambly par Mont-Saint-Hilaire. On connaît la suite : victoire inattendue des Patriotes à Saint-Denis, défaite crève-cœur à Saint-Charles. Ces troupes espéraient prendre les chefs du Parti patriote en serre dans l’une ou l’autre localité, ce qui ne fut pas le cas. La plupart réussirent à s’échapper. Toutefois, l’armée et la police enfermèrent environ 500 Canadiens de partout à la nouvelle prison du Pied-du-Courant en décembre 1837.

La Société d’histoire des Riches-Lieux consacre donc son 20e colloque à ce grand projet d’aménagement des champs de bataille, conscients qu’il faut d’abord l’examiner sous tous ses aspects, compléter les recherches historiques, recueillir par souscription une partie des fonds requis, publier des documents, solliciter des artistes pour imaginer à chaque endroit un hommage très beau, inspirant.

Tous les citoyens sont invités le 21 octobre. Une première rencontre se fera d’abord face au 475, chemin des Patriotes à Saint-Charles à 9 h. De là, le colloque se déplacera à la salle de l’Institut Canadien, fondé par les disciples de Papineau en 1856, au 16, rue Saint-Pierre, pour 9 h 30. Le colloque se termine par un hommage, au monument, vers 15 h 30.

Coût de la journée, repas inclus : 20 $ pour les membres de la Société, 25 $ pour les autres. Inscription au 514 606-1869 ou encore au 450 787-9719.

image