Ces élèves ont couru 5 km dans les rues de McMasterville aux côtés de policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, du Service de police de l’agglomération de Longueuil ainsi que du Service de police de la Ville de Montréal, pour former une véritable chaîne humaine pour la vie.
Cette course a été chapeautée par l’organisme Chaîne de vie. « L’événement s’est très bien déroulé. Nous avons pu collaborer avec cette école, car notre vice-président la connaît bien », commente la fondatrice de l’organisme, Lucie Dumont. « L’École d’éducation internationale à McMasterville, en intégrant Chaîne de vie à son curriculum, affirme son rôle de leader en éducation citoyenne et sensibilise ses élèves à un enjeu sociétal crucial. »
Lucie Dumont, une enseignante de formation, a fondé Chaîne de vie en 2017 pour instaurer dans le milieu scolaire un programme d’information et de sensibilisation au don d’organes. « Je me suis rendu compte qu’il manquait beaucoup d’information. Il est important d’en parler pour faciliter la décision de certaines personnes. »
Les jeunes, grâce au programme éducatif Chaîne de vie, deviennent des ambassadeurs de la discussion en famille sur le don d’organes et de tissus. En participant à cette course, ils ont de plus démontré leur engagement à construire une société plus informée, plus altruiste et en meilleure santé.
« Je ne pensais pas que parler du don d’organes avec ma famille pouvait faire une différence. Aujourd’hui, je comprends que chaque discussion peut sauver une vie », a commenté un ancien élève de l’EEI, Étienne Scott.
Avant la course, les élèves de 4e et 5e secondaire de tout le Québec ont eu l’opportunité d’assister à la conférence virtuelle La Chaîne de la vie. Cet événement gratuit a permis aux jeunes de découvrir les différents maillons de la chaîne de la vie, depuis l’éducation jusqu’à la transplantation, grâce aux témoignages inspirants de ceux qui en font partie.