12 juillet 2023 - 09:58
Belœil
Les élus adoptent la planification stratégique 2023-2028
Par: Olivier Dénommée
La planification stratégique 2023-2028, adoptée le 27 juin, brosse les grandes lignes des priorités de la Ville de Belœil pour les cinq prochaines années dans un document d’une vingtaine de pages. Photo gracieuseté�

La planification stratégique 2023-2028, adoptée le 27 juin, brosse les grandes lignes des priorités de la Ville de Belœil pour les cinq prochaines années dans un document d’une vingtaine de pages. Photo gracieuseté

Les élus de Belœil ont adopté, le 27 juin, la planification stratégique 2023-2028 pour leur ville. Cette planification stratégique se veut un outil qui accompagnera l’organisation au cours des cinq prochaines années en orientant la planification des différentes actions selon les priorités identifiées par le conseil et l’administration, séparées en quatre grands volets.

Publicité
Activer le son

Une planification stratégique 2018-2028 avait déjà été présentée en 2017, mais la Ville a jugé nécessaire de faire appel à l’Agence Well pour la réviser afin qu’elle reflète mieux l’évolution de la réalité à Belœil. « À la suite des changements sociaux et économiques, on voulait mettre à jour nos priorités, nos orientations, avoir une vision claire pour le futur et permettre à l’administration de répondre à ces orientations-là avec un plan d’action actif basé sur la vision du conseil », a expliqué la mairesse Nadine Viau en séance publique. Un lac-à-l’épaule s’est tenu dans les derniers mois pour arriver à cerner les orientations à prendre dans ce nouveau contexte et avec une majorité de nouveaux élus autour de la table de décision.

L’énoncé de vision pour 2028 se résume ainsi en une phrase : « Avec audace et engagement, Belœil innove afin de créer un milieu de vie inspirant et attrayant. » Selon le document, cette planification stratégique « installe un tournant pour Belœil, en fixant les bases d’une ville plus attractive, moderne et naturellement inspirante ». Mme Viau renchérit que cette nouvelle planification stratégique permet ainsi de « poser de nouvelles bases plus solides pour bâtir le Belœil de demain ».

Quatre orientations
Le plan de la Ville pour l’avenir peut se résumer en quatre grands plans : les enjeux environnementaux (la biodiversité, la réduction des émissions de GES, l’écoresponsabilité, etc.), l’innovation et le développement économique (stimuler la vitalité des commerces, faciliter les initiatives innovantes, etc.), la proximité avec le citoyen (la stimulation du bon voisinage, la participation citoyenne, la démocratisation de la vie municipale, etc.) et l’aménagement d’un territoire à échelle humaine (réviser le plan d’urbanisme et la réglementation, faciliter l’accès à l’eau, valoriser les espaces publics, etc.).

« À partir de la planification stratégique, nous élaborerons un plan d’action pour mettre en œuvre les mesures concrètes nécessaires pour atteindre les objectifs énoncés dans les différents domaines stratégiques, en tenant compte évidemment des ressources financières et humaines disponibles à la Ville. En utilisant des mécanismes de suivi annuels, nous évaluerons la réalisation des objectifs, et le plan d’action présentera de manière simple et efficace les résultats obtenus », conclut Mme Viau.
La planification stratégique 2023-2028 de Belœil est notamment accessible sur le site web de la Ville.

image