Huit municipalités et deux MRC de la région ont uni leurs efforts pour mettre la nature au cœur de leurs préoccupations et créer des milieux de vie inspirants, viables et riches de nature. Le gouvernement du Canada a appuyé financièrement cet événement via le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, s’est dit « heureux de recevoir les municipalités environnantes pour réfléchir avec [ses] collègues à cette reconnaissance qui nous a été offerte par l’UNESCO à titre de Région de la biosphère! 45 ans de travail pour la nature […] ».
La Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est la plus ancienne réserve du réseau canadien, désignée en 1978 et s’étendant sur plus de huit municipalités, de Saint-Denis-sur-Richelieu à Saint-Mathias-sur-Richelieu, en passant par Saint-Jean-Baptiste et La Présentation.
Actuellement, le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend 738 réserves réparties dans 134 pays. Les 19 réserves de biosphère au Canada sont des leaders dans la création de communautés dynamiques, saines et durables tout en conservant le patrimoine naturel et culturel du pays.