Des élus de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park, de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Jean-Baptiste ont participé à cet événement, de même que les représentants du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, et de celui de Beloeil-Chambly, Yves- François Blanchet. Les mairesses de Saint-Jean-Baptiste et d’Otterburn Park, Marilyn Nadeau et Mélanie Villeneuve, sont aussi montées à bord d’une embarcation.
Avec plus d’une trentaine de participants, les organisateurs ont pu remplir quatre bateaux-dragons, contenant chacun dix participants. Les équipages ont été complétés par des membres du Club de Canotage. C’est l’équipe composée de gens d’Otterburn Park et de Saint-Basile-le-Grand qui a remporté les grands honneurs de la compétition.
« La compétition fut féroce, des victoires à l’arraché requérant des reprises vidéo. Nous ne pouvons passer sous silence l’équipe de Saint-Jean-Baptiste avec ses 10 rameurs et ses étendards fièrement exposés. L’équipe de Marylin Nadeau a tracé la voie et établi le standard pour notre course de 2023 », a déclaré le commodore du Club, Yves Richer.
La course avait aussi pour but de sensibiliser les gens sur la sécurité nautique. « Les gens ont pu voir ce que ça représente d’aller sur la rivière en canot tout en composant avec des vagues provoquées par des embarcations à moteur et aussi le vent. Il est important de contrôler l’utilisation de la rivière », a renchéri M. Richer.
Cet événement s’est inscrit dans le cadre du Festival de bateaux-dragons et de canoë de guerre (C-15).