8 mars 2023 - 07:00
Les élus veulent favoriser la transition écologique du secteur industriel
Par: Denis Bélanger
Le secteur industriel longeant l’autoroute 20 à Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le secteur industriel longeant l’autoroute 20 à Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’attaque à verdir le secteur industriel. L’organisme suprarégional vient de créer le Programme de revalorisation des espaces industriels afin d’accélérer la transition écologique des parcs, des terrains et des bâtiments industriels du Grand Montréal. Développée conjointement avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, cette initiative représente un investissement de plus de 3 M$, dont 2,8 M$ provenant du gouvernement du Québec.

Publicité
Activer le son

Dans le cadre de ce programme, la CMM mettra sur pied un bureau de projet qui accompagnera les 14 municipalités régionales de comté (MRC) et agglomérations de la région métropolitaine dans l’élaboration de plans visant la remise en valeur de leurs espaces industriels, en plus de leur octroyer une aide financière.

Ces plans identifieront le potentiel d’optimisation, de densification et de transition écologique des terrains, des parcs et des bâtiments industriels sur la base de divers paramètres, ainsi que les actions et stratégies à mener pour réaliser ce potentiel. Ils devront notamment tenir compte des plus récentes tendances et des meilleures pratiques en ce qui a trait au développement de pôles économiques résilients et durables et de transition énergétique des bâtiments industriels.

Selon la CMM, cette initiative lui permettra notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises de 37,5 % (5,6 millions de tonnes) par rapport à 1990. « Le Programme de revalorisation des espaces industriels nous permettra de nous assurer d’avoir des parcs et des bâtiments industriels modernes et écoénergétiques, et d’optimiser leur utilisation pour mieux soutenir les transformations économiques qui s’opèrent ainsi que la transition écologique du Grand Montréal », a commenté la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante.

Bien reçu dans la région

Plusieurs élus de la région ont accueilli la nouvelle d’un bon œil, dont la mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Marilyn Nadeau. « Notre MRC est un pôle économique d’importance dans la couronne sud de Montréal. Le Programme nous permettra de poser un diagnostic complet de nos espaces industriels et d’identifier les actions qui permettront d’accélérer la transition écologique pour des parcs industriels plus verts. »

Le maire Marc-André Guertin, dont la municipalité de Mont-Saint-Hilaire dispose de zones industrielles, tient un discours similaire. « Nous sommes enthousiasmés à l’idée de collaborer avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu à cette transition écologique afin que nos parcs et bâtiments industriels soient plus verts. Ce programme s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans notre démarche pour définir un plan climat et de réduire l’émission des GES sur notre territoire. Nous ne pouvons qu’y être favorables. »

De son côté, Normand Teasdale, le maire de Saint-Mathieu-de-Belœil, où on retrouve une zone industrielle, a bien hâte de connaître les modalités du programme. « Une aide financière est toujours la bienvenue pour tous afin que nous puissions améliorer notre empreinte écologique et diminuer les gaz à effet de serre. J’ai bien hâte de voir comment ce programme peut être disponible pour les entreprises de notre région. »

image