S’inspirant des éléments de la nature, les élèves de 6e année de l’école Le Tournesol, chapeautés par leurs quatre enseignantes et enseignants, ont mis tout leur cœur et leur créativité artistique à profit pour décorer une Chaise des générations. En participant à ce projet, ils ont ainsi pu exprimer leurs attentes sur un sujet qui les touche et qui affectera toutes les générations futures : les changements climatiques.
Pour Mères au front, la Chaise rappelle aux décideurs la nécessité de garder le cap afin que la protection de la santé et la sécurité des enfants face aux bouleversements climatiques et aux enjeux environnementaux soient au cœur de toutes leurs décisions. Après Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Bruno-de-Montarville et La Prairie, Belœil est la quatrième ville de la Rive-Sud à recevoir une Chaise. D’autres villes recevront aussi la leur dans les prochains mois.
«… Et nous, les Mères au front, souhaitons qu’elle agisse comme un phare pour nos élus. Qu’elle vous permette de garder le cap, qu’elle vous donne le courage nécessaire de protéger le vivant et d’agir avec ambition face aux enjeux environnementaux, afin de léguer à nos enfants et petits-enfants un avenir où ils pourront s’épanouir pleinement. Car la crise climatique est un enjeu qui nous concerne tous », a dit Marie Motte, citoyenne de Belœil et Mère au front.
Pour sa part, le conseil municipal de Belœil s’engage à placer la Chaise en permanence dans la salle du conseil où se prennent les décisions.