12 juillet 2023 - 09:03
Belœil
Les heures encore réduites au parc canin
Par: Olivier Dénommée
En plus du projet pilote réduisant ses heures d’ouverture la fin de semaine, la Ville de Belœil ferme depuis peu son parc canin à 21 h les soirs de semaine plutôt qu’à 22 h. 
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©��

En plus du projet pilote réduisant ses heures d’ouverture la fin de semaine, la Ville de Belœil ferme depuis peu son parc canin à 21 h les soirs de semaine plutôt qu’à 22 h. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le 7 juillet, les utilisateurs du parc canin de Belœil ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que ses heures d’ouverture avaient été revues à la baisse. C’est une pancarte posée à l’entrée du parc par la Ville qui les a informés, annonçant la fermeture du parc en semaine à 21 h plutôt qu’à 22 h, sans préavis.

Publicité
Activer le son

Ce changement surprend dans la mesure où la mairesse Nadine Viau avait convié les utilisateurs à une rencontre virtuelle il y a quelques semaines à peine pour parler des différents enjeux entourant le parc canin et que jamais elle n’avait mentionné comme nouvelle mesure envisagée la réduction des heures d’ouverture. La Ville justifie pourtant ce changement à la suite de la rencontre faite au printemps avec le voisinage du parc, qui avait ensuite justement mené à la rencontre avec les utilisateurs pour souligner le changement de ton de la part de Belœil dans ce dossier, demandant aux usagers d’améliorer leurs pratiques pour pouvoir garder le parc ouvert malgré les plaintes récurrentes formulées par des voisins.

Rappelons que lors de la rencontre virtuelle du 29 mai dernier, Mme Viau a confirmé que des tensions avec le voisinage existent depuis l’arrivée du parc, en 2020, mais que de nombreuses mesures ont été mises en place (heures réduites la fin de semaine, portes moins bruyantes, etc.) pour atténuer les irritants que les voisins enduraient, mais qu’une plainte revient toujours, encore aujourd’hui : les jappements excessifs qui peuvent survenir à tout moment dans la journée.

Des utilisateurs du parc ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement face à ce changement qui, selon eux, n’aidera en rien la réduction des jappements excessifs puisque seulement une poignée de personnes allaient au parc entre 21 h et 22 h. Ils déplorent aussi de ne pas avoir été informés plus tôt, par exemple via le groupe Facebook regroupant 1300 usagers du parc. La Ville considère toutefois que l’affiche posée à l’entrée du parc demeurait « la façon la plus optimale de rejoindre les usagers du parc ».
Malgré leur mécontentement, personne ne s’est présenté lundi à la séance ordinaire du conseil municipal pour décrier publiquement le changement.

image