Si certains hommes féministes peuvent être taxés de faire du mansplaining, d’autres s’efforcent de joindre le combat de celles qui travaillent à une partition plus égalitaire de la société.
Mais n’est-ce pas un danger également pour les femmes de voir encore une fois leur cause usurpée par des hommes en mal de considération? La ligne est mince entre l’appui à une cause et son appropriation pour des raisons individualistes.
C’est dans cet esprit que le Cercle littéraire Françoise-Loranger recevra la semaine prochaine Francis Dupuis-Déri pour un échange qui sera certainement très éclairant sur le sujet. Professeur à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal, auteur de nombreux écrits (romans, nouvelles, essais, articles), celui-ci se penche depuis longtemps sur cette question de féminisme vue par les hommes. Certes, l’appui de ceux-ci a été et est toujours nécessaire. On n’a qu’à penser au droit de vote des femmes qui leur a été accordé par les parlementaires, tous des hommes à l’époque. Le féminisme est donc également affaire des hommes. Reste à faire la part des choses entre réel féminisme et parade pour la galerie.
Pour une réflexion sur le sujet, tous sont donc invités à aller entendre Francis Dupuis-Déri à la bibliothèque municipale Armand-Cardinal à Mont-Saint-Hilaire à compter de 19 h 30 le 20 mars prochain.