10 avril 2024 - 05:00
Les jeunes coureurs ont leur place à Belœil
Par: Denis Bélanger
Le Grand club de Belœil tenait au départ ses cours au parc Victor-Brillon. Photo gracieuseté

Le Grand club de Belœil tenait au départ ses cours au parc Victor-Brillon. Photo gracieuseté

Les jeunes peuvent maintenant s’initier à la course grâce au programme du Grand club de course offert à Belœil depuis le printemps 2023. La session printanière prendra son envol au mois de mai.
Publicité
Activer le son

Le Grand club de course est une initiative déployée à la grandeur de la province. Présentement, on retrouve plus de 60 clubs et 1000 participants. Il y avait des programmes pour les jeunes coureurs à Belœil avant la pandémie, mais les activités ont éventuellement cessé.

L’ancien président du défunt Club de course et de marche de Belœil (CCMB), Patrick Lareau, a été approché pour offrir le programme du Grand club. Il a vite accepté et ainsi offert ses premiers cours en avril 2023 au parc Victor-Brillon. « J’avais un seul groupe mélangeant jeunes et plus jeunes. Ce n’était pas toujours évident. Maintenant, j’ai deux groupes d’âge et nous faisons ça sur la piste d’athlétisme à Polybel. C’est beaucoup plus facile pour la surveillance et supervision des participants. »

Pour la prochaine session, M. Lareau tiendra deux groupes d’un maximum de 20 jeunes chaque, soit un pour les 5 à 7 ans et un autre pour les 8 à 11 ans. Les cours se teindront les mercredis. « Les inscriptions sont lancées et vont bien pour le groupe des plus vieux. Les séances ne durent que 45 minutes et les jeunes s’amusent. C’est vraiment une belle initiative. »

Club dissout, communauté toujours présente

Le CCMB a été officiellement dissout à la fin de l’année 2022 faute de relève pour siéger au conseil d’administration. « Nous n’avions que très peu d’argent dans le compte en banque. Nous ne recevions pas des revenus de frais d’inscriptions et les seules entrées étaient à l’occasion de la vente de chandail. Nous avons décidé de dissoudre l’organisme », explique Patrick Lareau.

La communauté de coureurs continue néanmoins de se réunir et organiser hebdomadairement des sorties. « Nous avons maintenu la page Facebook pour ça justement. C’est beaucoup moins contraignant maintenant et les gens continuent à avoir du plaisir à courir ensemble. Nous ne sommes tout simplement plus un organisme reconnu par la Ville de Belœil », ajoute M. Lareau.

image