20 septembre 2023 - 07:00
Les joueurs des Pirates pratiquent avec LDT
Par: Denis Bélanger
Laurent Duvernay-Tardif donne des conseils aux joueurs pee-wee. Photo gracieuseté

Laurent Duvernay-Tardif donne des conseils aux joueurs pee-wee. Photo gracieuseté

Les jeunes joueurs des Pirates du Richelieu ont eu droit à une belle surprise lundi au terrain de Polybel à l’occasion d’une pratique spéciale tenue dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de l’organisation. En effet, ils ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire de l’un des plus célèbres gradués de l’organisation, Laurent Duvernay-Tardif.
Publicité
Activer le son

Laurent Duvernay-Tardif a joué pour la première fois au football au niveau pee-wee chez les Pirates en 2004 sous les ordres de l’entraîneur Jacques Foisy. Il aura aussi porté les couleurs des Pirates dans les rangs bantams.

Exceptionnellement, l’organisation avait donné rendez-vous sur le terrain à ses cinq équipes, atome, moustique, pee-wee, bantam et midget. Le détenteur d’une bague du Super Bowl acquise avec les Chiefs de Kansas City a passé du temps avec chacune des formations. D’un côté, les petits joueurs atomes se sont retrouvés par terre avec le gentil colosse. De l’autre côté, des plus vieux jouant à la défense ont pu se mesurer physiquement à Duvernay-Tardif. « C’était difficile de jouer contre lui », a dit un joueur pee-wee, Jacob Gaumont, qui a grandement apprécié le moment.

Le footballeur originaire de Saint-Jean-Baptiste a aussi pris le temps de livrer un discours de motivation aux jeunes Pirates. « Tu vas en avoir des défaites, c’est normal. Il faut tourner la page, apprendre de ses erreurs ainsi que de revenir avec la même intensité, concentration et confiance. Ce qui est dur au football, c’est d’être constant. Il faut faire face à l’adversité. Au quatrième quart, quand tu es fatigué, montre que tu es confiant et que tu as encore de l’énergie. Ça va décourager l’adversaire », a notamment lancé Laurent Duvernay-Tardif aux joueurs de l’équipe pee-wee.

Un événement apprécié de tous

L’activité spéciale a été appréciée par tous les joueurs. « C’était malade, cool et trop bien. Ça va nous motiver pour gagner notre prochain match », ont répondu en chœur une poignée de joueurs pee-wee. « Il fallait être sharp et bien jouer devant lui », a ajouté un autre joueur pee-wee, Thomas Jubinville.

« Il a une super belle parole avec les jeunes. Il est captivant et intéressant. Il a transmis son message et les jeunes étaient attentifs. Il a donné des petits conseils simples, mais qui vont faire une différence », a déclaré pour sa part l’entraîneur-chef de l’équipe pee-wee, Michaël Blanchette.

De son côté, le président du conseil d’administration, Louis Martin-Tremblay, s’est dit heureux de cette activité spéciale. « Ça s’est bien déroulé comme on l’espérait. Les gens étaient respectueux. Laurent Duvernay-Tardif a donné de son temps aux jeunes. Il s’est amusé, mais leur a aussi donné des conseils. »

image