12 mai 2025 - 05:00
Grands Prix des hebdos
Les journaux de DBC Communications primés
Par: L'Oeil Régional
Les infographistes de DBC Communications ont fait une belle récolte aux Grands Prix des hebdos avec six prix. La Pensée de Bagot a remporté deux prix de journalisme, tandis qu’un prix a été remporté par un journaliste de L’Œil Régional. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les infographistes de DBC Communications ont fait une belle récolte aux Grands Prix des hebdos avec six prix. La Pensée de Bagot a remporté deux prix de journalisme, tandis qu’un prix a été remporté par un journaliste de L’Œil Régional. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le journaliste Denis Bélanger, au centre, entouré de l’éditeur de DBC Communications, Benoit Chartier, et de la directrice générale de L’Œil Régional, Johanne Marceau. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le journaliste Denis Bélanger, au centre, entouré de l’éditeur de DBC Communications, Benoit Chartier, et de la directrice générale de L’Œil Régional, Johanne Marceau. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les journalistes et les publications de DBC Communications, groupe de presse régional dont fait partie L’Œil Régional, se sont une fois de plus distingués lors de la plus récente soirée de gala des Grands Prix des hebdos, tenue le 30 avril, à Québec.
Publicité
Activer le son

En tout et partout, ils ont mérité pas moins de 18 prix et honneurs, dont les plus prestigieux de ce concours annuel qui reconnaît et récompense l’excellence dans la presse hebdomadaire au Québec.

Les journaux de DBC Communications ont réussi un doublé dans la catégorie Mise en valeur du contenu et qualité de la langue, une distinction associée au prix d’Hebdo de l’année chez les publications de 40 pages et plus en moyenne. Pour ce grand prix, Les 2 Rives de Sorel-Tracy est arrivé premier, suivi par Le Courrier de Saint-Hyacinthe.

« En tant que propriétaire et éditeur de journaux, je ne peux que me réjouir des succès que nos artisans récoltent chaque année, a témoigné Benoit Chartier, PDG de DBC Communications. Nous nous fixons des standards très élevés pour demeurer la référence au niveau de l’information régionale au Québec. Nos équipes mettent tout leur cœur et leur talent pour produire des journaux de qualité chaque semaine et elles le font avec rigueur et passion au bénéfice de nos lecteurs et de nos annonceurs fidèles qui nous font confiance. Sachez que c’est un privilège d’être à la tête d’une équipe si talentueuse et engagée. »

Journalistes à l’honneur

Les journalistes de DBC Communications ont une fois de plus fait honneur à leur réputation en s’illustrant dans la plupart des catégories.

Le journaliste de L’Œil Régional Denis Bélanger a remporté un prix dans la catégorie Sport et loisir. Son texte intitulé « Jay Jay le grand », publié en 2024, dresse un portrait touchant du footballeur Jérémy Lebel, un adolescent atteint d’un trouble du spectre de l’autisme et membre actif des Pirates du Richelieu, où il contribue pleinement au développement de l’équipe.

Lauréate de trois prix l’an dernier, la journaliste du Courrier de Saint-Hyacinthe Sarah-Eve Charland a poursuivi sur cette lancée en remportant le deuxième prix en Éducation pour son article intitulé « Une participante de Survivor Québec congédiée par le Centre de services scolaire ».

Toujours pour Le Courrier, La journaliste Adaée Beaulieu-Caron a remporté le second prix de la catégorie Économie et finance pour son récit racontant les dernières heures de l’imprimerie TC Transcontinental de Saint-Hyacinthe et de ses 200 employés.

Mme Beaulieu-Caron a aussi obtenu le troisième prix de cette catégorie pour un texte publié dans le journal La Pensée de Bagot à Acton Vale, un autre journal de DBC. Cette fois, c’est avec un reportage sur la fermeture définitive de la boulangerie locale qu’elle a réussi à séduire le jury.

Le rédacteur en chef et éditorialiste du Courrier, Martin Bourassa, a pris le troisième rang de la catégorie Opinion avec son éditorial « Des caisses et des décisions pas toujours populaires », écrit à la suite de la fermeture annoncée de la caisse Desjardins de Saint-Liboire.

Parmi les autres journalistes ou chroniqueurs de DBC Communications dont l’excellence a été reconnue, Alexandre Brouillard, journaliste aux 2 Rives, s’est particulièrement distingué en raflant le premier prix de la catégorie Environnement et agroalimentaire, ainsi que le deuxième prix de la catégorie Dossier/Reportage. Son collègue Denis Marion a de son côté mis la main sur le second prix de la catégorie Opinion. Puis, le photographe Steve Gauthier a mérité un troisième prix grâce à l’un de ses clichés.

La journaliste de La Pensée de Bagot Véronique Lemonde a mérité la deuxième place de la catégorie Dossier/Reportage parmi les journaux de 40 pages et moins pour son dossier relatant la dissolution de la Foire agroalimentaire.

Créateurs à l’honneur

Les journalistes de DBC Communications n’ont pas été les seuls à s’illustrer à la 76e remise des Grands Prix des hebdos. Le travail de création des infographes de son atelier de montage et de production a également été reconnu.

Le cahier Le Juliette, produit en collaboration avec l’équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde, a reçu le titre de Cahier imprimé de l’année, lui qui avait terminé en troisième place il y a deux ans. Il a été suivi par le cahier de la MRC Pierre-De Saurel publié dans Les 2 Rives de Sorel-Tracy qui a remporté la deuxième place.

Dans cette même catégorie, pour les journaux de 40 pages et moins, le cahier économique de La Pensée de Bagot à Acton Vale a aussi terminé au second rang.

Pour ce qui est de la Meilleure publicité imprimée, les journaux de DBC Communications ont survolé cette catégorie en remportant trois prix. Une publicité parue dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe et une autre parue dans L’Œil Régional ont remporté des premiers prix, tandis qu’une publicité publiée dans Le Courrier a obtenu une belle troisième place.

Au total, la 76e édition des Grands Prix des hebdos a récompensé 90 finalistes sélectionnés à travers 449 pièces soumises dans 16 catégories par un total de 55 médias imprimés ou numériques participant dans le cadre de ce concours annuel mené par l’association Hebdos Québec.

image