20 décembre 2023 - 07:00
Les lauréats de la RéCIcréation dévoilés
Par: L'Oeil Régional

L’équipe du concours littéraire RéCIcréation a présenté le 6 décembre la liste des lauréats de sa cinquième édition, parmi plus d’une trentaine de textes analysés par le jury.

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie « Récits Capitaine Bonhomme/Primaire », la lauréate du premier prix est Abygael Van Dersmissen-Renaud (8 ans, Otterburn Park) pour « Bleuxe », mais le deuxième prix a été remporté ex æquo par Antoine Boulay (8 ans, Mont-Saint-Hilaire) et Rébecca Morin (10 ans, Otterburn Park), respectivement pour « Les épreuves de Maxime » et « Ce qui se trouve dans la grotte de Mont-Saint-Hilaire ». Dans la catégorie « Récits Capitaine Bonhomme/ Secondaire », le premier prix revient à Ludovic Massé (16 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour « Frissons mortels » et le deuxième à Thomas Morin (11 ans, Otterburn Park) pour « Le labyrinthe du pendu ».

Dans la catégorie « Poésie », les gagnants sont, en première place, Eva Desbiens (17 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour « Orange désertique » et, en deuxième position, Éloi Massé (11 ans, Mont-Saint-Hilaire), pour « Mon voyage fabuleux ». Dans la catégorie « SLAM », Jolan Massé (14 ans, Mont-Saint-Hilaire) remporte le premier prix pour « Le cycle de la langue » et Kalivogui (17 ans, LaSalle) a eu le deuxième prix pour « Je suis ».

Deux prix « Coup de cœur » ont aussi été remis à Nina Gaouar (11 ans, Otterburn Park) pour son récit « La maison hantée » et à Toma Filip (8 ans, Belœil) pour son récit « Franken Mimi ». Quant au prix « Odyssée des mots », nouveauté de cette cinquième édition, celui-ci a été remporté par Raphaëlle Lebel (13 ans, Mont-Saint-Hilaire), grâce à son récit « La force des mots ». Rappelons que l’artiste en arts visuels Julie Robert créera dans les prochains mois une œuvre à partir des textes des lauréats, qui sera ensuite remise à une des municipalités de la Vallée-du-Richelieu. C’est justement Mont-Saint-Hilaire qui a remporté le tirage au sort et qui va pouvoir installer la future œuvre dans l’hôtel de ville.

Notons que les 12 lauréats se sont partagé cette année une bourse globale de 1175 $. O.D.

image