26 septembre 2015 - 00:00
Les libéraux équilibreront le budget en 2020
Par: L'Oeil Régional

Les libéraux de Justin Trudeau ont enfin dévoilé leur cadre financier, aujourd’hui.

Publicité
Activer le son

Le fait saillant: le Parti libéral équilibrera le budget en 2019-2020, au cours du dernier exercice financier de son éventuel mandat. Il assure même que le surplus atteindra environ 1 milliard $

Les libéraux prévoient aussi des dépenses supplémentaires de près de 146,5 milliards $ au cours des quatre prochaines années.

«Nous sommes honnêtes. Nous disons clairement que, oui, nous aurons des déficits pour trois ans afin de générer l’investissement et la croissance d’emplois dont le Canada a besoin», a déclaré John McCallum, candidat dans la circonscription ontarienne de Markham-Thornhill.

Les libéraux élimineraient des allègements fiscaux tels que certaines dépenses gouvernementales et combattraient l’évasion fiscale.

Toutefois, le retour à l’équilibre budgétaire sera menacé si ces mesures ne donnent pas les fruits escomptés. Et le parti doit annoncer de nouvelles dépenses d’ici la fin de la campagne. Son chef Justin Trudeau doit annoncer 1,7 milliard $ en promesses supplémentaires pour le prochain exercice financier.

Le cadre financier du PLC est fondé sur les dernières données du directeur parlementaire du budget et de la Banque du Canada, ainsi que sur le prix du pétrole et une devise canadienne plus faible.

«Il existe plusieurs facteurs contradictoires qui peuvent influencer nos prévisions dans un sens ou dans l’autre. Nous en avons tenu compte, a déclaré John McCallum. Nous avons fait preuve d’une prudence qui pourra compenser pour certains nombre d’imprévus pouvant s’élever à l’horizon.»

Au cours des deux premières années de leur mandat, les libéraux comptent enregistrer des déficits annuels légèrement inférieurs à 10 milliards $. Ils veulent dépenser 33 milliards $ de plus par année dans les infrastructures et un nouveau programme d’allocations familiales mensuelles. Ils espèrent que les dépenses en infrastructures stimuleront une croissance économique qui permettra au gouvernement d’augmenter ses revenus.

image