En plus de Belœil, trois autres clubs participeront à la compétition, soit Vallée- du-Richelieu (Sainte-Julie), Summerlea (Vaudreuil-Dorion) et Le Blainvillier (Blainville).
Chaque équipe est composée de 10 joueurs et deux substituts. « Chaque joueur est classé de 1 à 10. Les joueurs #1 s’affrontent et le principe s’applique jusqu’à 10. Nous pouvons faire un maximum de 6 points par affrontement pour un total possible de 60 points », explique le capitaine de l’équipe du Club de golf Belœil, Jasmin Frappier.
Habituellement, le club qui termine en première position du groupe 1 accueille le championnat l’année suivante. Les représentants du Club Vallée-du-Richelieu ont été les vainqueurs au cours des dernières années et les règles stipulent que la compétition ne peut être tenue trois années consécutives sur le même terrain. Le Club de golf Belœil a hérité de la compétition puisque son équipe avait terminé deuxième au championnat interclub de 2023. « Nous espérons avoir beaucoup de spectateurs pour encourager les joueurs. Cet événement sera gratuit. Nous aurons des estrades près du premier trou pour l’occasion. Ce sera spécial », ajoute Jasmin Frappier.
Outre le capitaine, Paolo Adonna, Félix Normand, Jonathan Bienvenue, Michaël Bélanger, Dominic Morency, Jérémie David, Renaud Harvey, Alexandre Gauthier et Hughes Boisvert composent l’équipe du Club. François Fortier et Luc Bélanger sont les substituts.
« Nous avons tenu quatre rondes de qualifications pour déterminer la majorité des joueurs de l’équipe. Une trentaine de joueurs ont participé. Il y a eu aussi le joueur choisi par le capitaine ainsi qu’un autre nommé sur l’équipe à la suite d’un vote secret », rapporte le golfeur.
Ce dernier vise haut pour le 14 juillet. « Nous voulons gagner à la maison. Nous avons une bonne équipe et c’est le temps de saisir l’opportunité alors qu’on voit que d’autres clubs misent sur plus de jeunesse. Nous sommes fiers que notre club soit parmi l’élite, surtout que nous n’avons pas autant de moyens que d’autres clubs. »
Notons que l’équipe qui terminera au quatrième rang sera reléguée dans le groupe 2 l’an prochain au profit de la formation ayant terminé au sommet du groupe 2 en 2024. L’an dernier, les représentants du Blainvillier avaient remporté les grands honneurs du groupe 2 pour monter au plus haut niveau.