8 novembre 2021
Les meilleurs joueurs de curling U21 de passage au Club Bel-Aire
Par: Denis Bélanger

Un total de neuf équipes provenant de plus d’une dizaine de clubs ont participé au tournoi. Photo Robert Gosselin | L’OEil Régional ©

L’équipe gagnante du volet féminin en compagnie du président du Club Bel-Aire, MichaelCollette. Photo Robert Gosselin | L’OEil Régional ©

Le Club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire a accueilli sur ses trois glaces le tournoi de qualification provinciale U21. Les organisateurs sont satisfaits du déroulement de la compétition et se disent ouverts à répéter l’expérience.

Publicité
Activer le son

Un total de neuf équipes provenant de plus d’une dizaine de clubs a participé au tournoi. Notons que certaines équipes étaient composées de joueurs de clubs différents. Quatre équipes étaient en lice pour le volet féminin et cinq du côté masculin. Le tournoi comportait une phase à la ronde et les éliminatoires. Le quatuor ayant terminé premier au classement du tournoi à la ronde accédait directement à la finale. Les équipes classées deuxièmes et troisièmes s’affrontaient en demi-finale pour obtenir le droit de jouer le match de championnat.

Du côté féminin, les représentantes des clubs Laval-sur-le-Lac et Pointe-Claire, Cynthia St-Georges, Hannah Gargul, Amber Gargul, Florence Boivin et Élizabeth Cyr, ont enlevé les grands honneurs. Accompagnées de leur entraîneur Michel St-Georges, elles ont vaincu en finale les joueuses du Club Etchemin par la marque de 7 à 5. Les autres équipes en lice provenaient de Trois-Rivières, Kénogami et Lennoxville.

Soulignons que Cynthia St-Georges et Florence Bovin ont représenté le Québec le printemps dernier au championnat féminin, soit le prestigieux Tournoi des Cœurs Scotties. La formation de l’équipe avait dû être déterminée par Curling Québec vu que la tenue du championnat provincial avait été annulée en raison de la COVID.

Des représentants locaux

Le Club Bel-Aire a eu le privilège d’être représenté dans le volet masculin par Félix Tomassin, William Gravel, Thierry Olsthoorn, Charles-Etienne Pedneault et Luc Tomassin.

« C’était la plus jeune équipe. Les joueurs ont encore cinq années d’éligibilité. Ils n’ont gagné aucune partie pendant le tournoi à la ronde. Ils n’allaient pas là pour gagner le championnat, mais bien pour prendre de l’expérience. Ils seront à surveiller pour les prochaines années », souligne Luc Roy du Club Bel-Aire.

Les représentants du Club de curling Kénogami, Raphaël Patry, Anthony Pedneault, Zachary Pedneault et Jacob Labrecque ont été les grands vainqueurs. Ils étaient accompagnés de leur entraîneuse Marie-Lou Cantin. Ils ont vaincu en finale une équipe de Sept-Îles par la marque de 7 à 3. Les Clubs Victoria, Etchemin, Boucherville, Aurèle-Racine, Trois-Rivières et Valleyfield ont également été représentés dans le volet masculin du tournoi.

Les deux équipes gagnantes représenteront le Québec au tournoi de qualification mondial qui sera présenté à Saskatoon du 22 au 27 novembre.

Une belle expérience

Le président du Club Bel-Aire, Michael Collette, s’est dit heureux de cette première expérience en tournoi provincial pour son organisation. « Le niveau de jeu a d’ailleurs été très relevé. J’ai été sursis par les stratégies et les parties ont été bien serrées. La relève était bien enthousiaste de reprendre le collier après 18 mois d’inactivité. »

Curling Québec a de son côté salué le travail des membres de Bel-Aire et a bien hâte d’y revenir un jour..

image