Il s’agissait de la première opportunité de la saison pour les équipes du RSEQ d’affronter des adversaires hors de leur section. Au total, 141 matchs impliquant 72 équipes (24 par catégorie) ont été disputés lors des quatre jours de compétition. L’évènement a été organisé conjointement par le RSEQ et la Polyvalente Nicolas Gatineau et se déroulerait sur sept glaces et trois arénas de la région. Notons que cette année, tous les matchs de défis se sont joués avec la règle interdisant le dégagement de la rondelle en désavantage numérique.
Sous la gouverne de l’entraîneur David Dufour, les Montagnards ont vaincu en lever de rideau le Graal du Collège Clarétain de Victoriaville par la marque de 4 à 2. Le gardien Luca Morin du Collège Saint-Hilaire a été nommé le joueur étoile du match pour son équipe. Les Montagnards ont par la suite signé une deuxième victoire consécutive au tournoi aux dépens des Vikings de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne par un pointage de 5 à 1. L’attaquant Julien Lacroix a obtenu l’étoile du match, ayant notamment récolté une mention d’aide.
Les représentants du Collège Saint-Hilaire ont dû toutefois s’avouer vaincus à leur dernier match du défi contre Kuper Academy de Kirkland par la marque de 5 à 1. L’étoile du match des Montagnards est revenue au seul buteur du Collège de la partie, Arnaud Wagner. D.B.