L’élan vital, une force inconsciente qui pousse à la transformation, cette énergie créatrice et évolutive qui anime tout le vivant, est à la source du projet Ondes. Avec des œuvres picturales et sculpturales intégrées à une installation, les artistes explorent le mouvement incessant de changement de la vie naturelle qui se manifeste et rencontre inévitablement des résistances des perturbations ondulatoires qui deviennent des occasions de s’ajuster au courant de l’énergie de vie, indiquent les deux artistes.
Pour Marie-Ange Samon, « cette exposition véhicule l’idée que, malgré les blessures infligées par la vie, nous avons la capacité de continuer à avancer en puisant dans les ondes positives de la créativité. Ces cicatrices se transforment en sources d’inspiration permettant à la sculpture d’exprimer notre cheminement intérieur et les métamorphoses qui jalonnent notre existence. Les douleurs deviennent des formes, les silences se matérialisent en volumes, et les cicatrices se dessinent en chemin. Avancer, c’est aussi sculpter le chaos pour en faire une harmonie ».
« Le lieu et la terre s’imposent comme des thématiques centrales dans mon processus créatif depuis des décennies. Cet élément terrestre ancre physiquement dans un espace temporel tout en évoquant la mémoire immémoriale du temps. Le mouvement perpétuel, presque imperceptible, des plaques tectoniques, des montagnes et des plaines, en interaction constante avec l’eau, l’air et le feu, façonne des espaces de vie à la fois accueillants et hostiles. La force et la vulnérabilité de la nature coexistent sans cesse. Les multiples paysages, jalonnés de failles et de crevasses, ondulées ou abruptes, deviennent alors une métaphore des mouvements de la psyché humaine », commente pour sa part Madeleine St Jean.
Ainsi, le projet Ondes rend hommage à l’énergie vitale qui anime le vivant, et le mouvement créateur propulse indéniablement la vie vers l’avant, malgré les résistances. La relation entre la céramique et le papier incarne la dualité entre la force et la vulnérabilité inhérente à toute existence.
La galerie Pierre-Meunier est située au 405, chemin des Patriotes, à Saint-Charles-sur-Richelieu. L’exposition s’y trouvera jusqu’au jeudi 30 octobre et les deux artistes s’y trouveront tous les dimanches de 13 h à 16 h. O.D.