7 septembre 2022
Les œuvres d’Eve Amabili-Rivet en exposition
Par: Olivier Dénommée
On reconnaît l'artiste hilairemontaise Eve Amabili-Rivet pendant le vernissage de son exposition Elles font partie de nous au Salon rouge de la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Richelieu.Photo gracieuseté

On reconnaît l'artiste hilairemontaise Eve Amabili-Rivet pendant le vernissage de son exposition Elles font partie de nous au Salon rouge de la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Richelieu.Photo gracieuseté

Rencontrée en 2021 par L’Œil Régional, l’artiste hilairemontaise Eve Amabili-Rivet travaillait déjà activement sur une série de toiles représentant des visages féminin multiculturels.

Publicité
Activer le son

L’exposition Elles font partie de nous est née de cette série et sera présentée à trois endroits au cours de l’automne. L’artiste décrit son exposition ainsi : « Un regard pour voyager, un contact pour vous imprégner et connecter avec une autre âme… Ces femmes aux histoires et au passé riche, profond, inspirant sauront vous toucher. À vous de découvrir ce qui se cache derrière chacun de ces personnages réels et inventés. Par ce projet d’exposition féministe, je vous invite à ouvrir votre cœur pour connecter avec votre humanité. Prenez une pause de votre quotidien et venez rencontrer l’Autre, venez échanger en toute intériorité avec chacune d’entre elles. Elles ont tant à vous partager. »

Dans cette exposition féministe, Eve Amabili-Rivet met notamment de l’avant des femmes militantes, comme Marielle Franco, une politicienne brésilienne assassinée pour ses idées. Elle souligne aussi le fait que la pandémie de COVID-19 a tristement augmenté les violences faites aux femmes. « Il est, à mon sens, primordial de se rappeler de chacune de celles qui ont peur, dont le quotidien est trop souvent rempli de crainte, d’appréhension, d’angoisse qu’elles ne méritent jamais. Puisque nous sommes forts de cette moitié d’humanité qui nous est trop souvent dérobée, reprenons comme une litanie les prénoms de celles qui sont tombées avant nous afin qu’elles nous retiennent pour l’éternité dans un geste solidaire et rempli de féminitude », affirme-t-elle.

L’exposition Elles font partie de nous sera jusqu’au 26 septembre au Salon rouge de la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Richelieu, et migrera ensuite à Saint-Hyacinthe, à la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain du 28 septembre au 28 octobre, puis à la bibliothèque Sainte-Rosalie du 28 octobre au 18 novembre.

image