« Sous le ciel étoilé, c’est surprenant comment la nuit nous révèle une autre dimension des œuvres! Un immense merci est adressé à André Boisvert, le maître d’œuvre des éclairages, pour avoir créé des ambiances lumineuses subtiles et précises, sublimant chaque œuvre avec élégance », s’est exprimée Jérémie Boudreault, directrice artistique et conceptrice de l’événement. Selon l’organisation, les visiteurs ont été unanimes : ils souhaitent que l’expérience nocturne fasse son retour en 2025.
Œuvres lauréates
Sur les dix œuvres éphémères créées au Pavillon de la pomme, deux se sont particulièrement démarquées. Après des délibérations difficiles, le jury a attribué son prix à l’œuvre de Ryth Kesselring, intitulée « Abstractions géométriques; Géométries variables ». Les membres du jury ont été charmés par l’intégration grandiose de l’œuvre dans le paysage, le contraste saisissant entre la forêt organique et les bandes de fils tendus créant des formes géométriques qui jouent avec la lumière. « L’immersion dans l’œuvre permet d’explorer et de ressentir profondément cette juxtaposition de la nature et de la structure », ont expliqué les membres du jury.
Quant au public, aussi invité à voter, son cœur a penché en faveur de « L’amour engendre force et passion » de Jean Guillet. Dans un mot chaleureux, l’artiste s’est exprimé sur cette reconnaissance : « La force de nos passions nous propulse avec émotion dans notre créativité. Bravo à tous les participants pour leurs œuvres et merci à vous pour votre coup de cœur. »
« Créations sur-le-champ / Land art continue de se réinventer pour surprendre et émouvoir. C’est un privilège de voir notre nature mise en valeur avec autant de créativité et de talent. Merci aux artistes, aux organisateurs et à chaque visiteur d’avoir fait de cette édition un moment exceptionnel pour Mont-Saint-Hilaire », a déclaré pour sa part le maire Marc-André Guertin.
Rappelons que les œuvres demeureront en place au Pavillon de la pomme jusqu’à ce qu’elles retournent naturellement à la terre, suivant le principe même du land art. D’ici là, il est toujours possible d’aller les contempler sur place ou encore de voir les photos des œuvres sur le site villemsh.ca. O.D.