21 décembre 2022 - 08:11
L’émission Les Marieuses
Les organisatrices de mariages se dévoilent
Par: Vincent Guilbault
Valérie Bigras.
Photo Valérie Paquette

Valérie Bigras. Photo Valérie Paquette

Valérie Bigras est l’une des trois organisatrices de mariage professionnelles qui prend part à l’émission Les Marieuses, qui sera diffusée dès le 20 décembre sur Vrai. L’émission explore le quotidien de ces trois spécialistes du mariage pendant la préparation du plus important jour de leurs clients.

Publicité
Activer le son

L’entrepreneure de Mont-Saint-Hilaire pratique ce métier avec son entreprise « La Vie après le Oui » depuis plus de 14 ans. un métier peu connu, pense la marieuse, qui a accepté de participer à l’émission Les Marieuses afin de démystifier son métier.

Mme Bigras accompagne en général un couple pendant plus d’un an avant le grand jour. « C’est énorme comme travail. Un couple se paye une tranquillité d’esprit avec une organisatrice de mariage. C’est un clé en main : on recherche la salle, on fait une liste d’invités et je les accompagne dans toute l’aventure. »
La liste des tâches? Trouver et réserver la salle, décider de la formule de la cérémonie, trouver le célébrant, le magasinage pour la robe et les costumes, la coiffure, le maquillage, le DJ, le photographe. Ça peut aller jusqu’à aider avec les invitations, la décoration, les idées ou même trouver les chaussures. « Et toujours en complicité avec le couple. Moi, je suis la metteure en scène, mais ce sont eux les acteurs principaux. C’est leur mariage, leur journée. »

Et ça peut bien sûr sortir de l’ordinaire. « Plus c’est loufoque, plus ça m’emballe. » Valérie Bigras se souvient d’un mariage gothique très beau, avec une cérémonie païenne, un mariage sur une pente de ski, un autre en plongée sous-marine, ou encore l’arrivée des mariés en hélicoptère ou en bateau. « Ça peut être des surprises en soirée comme des prestations de danseurs professionnels ou un spectacle pyrotechnique.

Et si tout ça peut sembler être très dispendieux, la marieuse rappelle que cette année, la mode a été le retour à la nature, avec le mariage civil de type « rustique chic », sans le bling ou le haut de gamme.

Les coulisses
L’émission en 10 épisodes présente les péripéties de trois marieuses professionnelles avec leurs clients respectifs, sans mettre les filles en compétition. « On a beaucoup de plaisir ensemble, que de la belle complicité. C’était important pour moi qu’il n’y ait pas de compétition entre organisatrices. L’émission se concentre sur trois passionnées de mariage qui sont déterminées, qui connaissent les tendances, les meilleurs fournisseurs, qui ne comptent pas les heures pour faire du mariage de leur client le plus beau jour de leur vie. »
On pourra par exemple voir Valérie gérer des situations ou des problèmes qui surviennent dans les coulisses de la préparation d’un mariage. « Les gens nous suivent comme ça dans nos aventures. Normalement, je suis la bonne fée. Tu arrives au mariage, tout est [prêt] et parfait. La magie est créée. Là, c’est la première fois que les mariés vont voir l’envers du décor, les problèmes rencontrés. »

Mme Bigras donne le désistement de musiciens deux jours avant le jour J. Ou encore la relocalisation de trois couples après la fermeture du Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire, qui sera abordée dans le premier épisode. « C’est correct de relocaliser, mais ça doit rester à la hauteur du manoir! Lorsque tu as quelqu’un qui peut gérer tout ça, c’est beaucoup plus facile. »

Salon virtuel
En 2020, Valérie Bigras a lancé le premier Salon de conférences virtuelles sur le mariage où plus de 25 fournisseurs et conférenciers se sont rendus disponibles pour les participants.
Même avec la levée des mesures sanitaires, la réponse des mariés et mariées a été si bonne, trouve Mme Bigras, qu’elle continue de tenir son événement en mode virtuel. La force du salon reste les conférences, souligne Mme Bigras, ce qui se prête bien au format en ligne. Le Salon sera donc de retour les 28 et 29 janvier 2023.
Info et inscripton sur le site intenret conferencesvirtuellesmariage.com.

image