17 août 2022 - 07:00
Football
Les Pirates prêts pour la saison régulière
Par: Denis Bélanger
L’équipe pee-wee a entamé sa saison à domicile dimanche dernier. Photo Myriam Dubois

L’équipe pee-wee a entamé sa saison à domicile dimanche dernier. Photo Myriam Dubois

L’organisation de football des Pirates du Richelieu alignera cette saison cinq équipes et sera ainsi représentée dans chacune des catégories d’âge en lice dans la Ligue de football Montréal métropolitain (LFMM).

Publicité
Activer le son

Les Pirates comptent dans leurs rangs environ 180 joueurs, ce qui est semblable à l’an dernier, de l’avis du président du conseil d’administration, Louis-Martin Tremblay. « Nous avons une équipe en moins alors que l’an dernier nous avions eu deux équipes dans le pee-wee. Cette année, nous avons toutefois une très grosse équipe bantam en termes de nombre. »

M. Tremblay se dit satisfait du nombre d’inscriptions en 2022 en dépit d’un contexte sanitaire plus favorable que l’an dernier. « Nous sommes contents. Plus d’équipes signifie plus de bénévoles à trouver, ce qui ne se fait pas facilement. Nous nous estimons chanceux d’avoir un très bon personnel d’entraîneurs dévoués. »

Les joueurs de football s’entraînent sur le terrain depuis le printemps. L’équipe pee-wee a commencé la saison dimanche à domicile avec une victoire contre les Grizzlis de Boucherville. Les formations atome, moustique et bantam commenceront le week-end prochain, et les midgets la fin de semaine suivante.

Le traditionnel « Homecoming », qui sert d’ouverture officielle, aura lieu au terrain synthétique de Polybel le 10 septembre. Les cinq équipes des Pirates joueront pendant cette journée. « Nous faisions ça plus tôt avant, mais un conflit d’horaire a fait en sorte que nous devions repousser ça au 10 septembre », ajoute Louis-Martin Tremblay.

Ce dernier entrevoit une très belle saison remplie de plaisir. « Nous nous assurons que le jeune ait envie d’aller sur le terrain. L’important pour nous est que le joueur se développe sur tous les points. Nous misons aussi beaucoup sur l’esprit d’équipe. »

Quelques changements dans la ligue

La LFMM a modifié la fin de saison de la catégorie atome. Les matchs éliminatoires seront remplacés par un événement de type festival. La ligue a de plus reconduit la formule éliminatoire des midgets qui a avait été utilisée l’an dernier en raison de la COVID-19. « Les midgets joueront huit matchs et les séries se dérouleront sur trois week-ends. Pour les catégories plus jeunes, c’est 10 matchs et deux fins de semaine d’éliminatoires », explique M. Tremblay.

Partenariat avec les Alouettes

Les Pirates viennent de conclure une entente pour une collecte de fonds avec les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. Pour chaque billet vendu à un prix spécifique pour le match du 10 octobre, 5 $ sera remis aux Pirates.

image