16 novembre 2022
Football
Les Pirates se distinguent encore cette saison
Par: Denis Bélanger
Les joueurs de la formation pee-wee des Pirates célébrant il y a deux semaines leur convaincante victoire en demi-finale ( 40 à 0), laquelle confirmait leur participation à la Coupe du Président. Photo Myriam Dubois

Les joueurs de la formation pee-wee des Pirates célébrant il y a deux semaines leur convaincante victoire en demi-finale ( 40 à 0), laquelle confirmait leur participation à la Coupe du Président. Photo Myriam Dubois

L’organisation de football des Pirates du Richelieu a terminé sa saison 2022 samedi à Saint-Jean-Richelieu sur une note positive en voyant deux de ses cinq équipes participer à la finale de la Coupe du Président, soit la plus haute distinction possible à la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

Publicité
Activer le son

Les Pirates et une seule autre organisation avaient la distinction d’être représentés samedi dans les quatre finales de la Coupe du Président des catégories moustique à midget. Comme l’année dernière, le stade Alphonse-Desjardins du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli les finales de la LFMM.

D’un côté, l’équipe moustique a participé pour une deuxième fois d’affilée à la Coupe du Président. Elle a affronté les champions en titre, les Rhinos de Lanaudière. Les Pirates ont dû s’avouer vaincus par la marque de 26 à 6 contre une équipe qui n’avait alloué cette année que trois touchés. Ajoutons que la dernière défaite des Rhinos au niveau moustique remonte au 19 septembre 2020. En saison régulière, les Pirates ont terminé les premiers de la division sud avec une fiche de neuf victoires et une défaite.

De leur côté, les Pirates pee-wee ont aussi atteint la finale de la Coupe du Président pour une deuxième saison consécutive. Le match ultime a opposé les deux meilleures équipes en saison régulière, soit les Pirates avec une seule défaite à leur actif et les Dragons de Laval qui ont revendiqué une fiche de neuf gains et un verdict nul. Le match a été âprement disputé. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité. Les Dragons ont toutefois repris l’avantage en deuxième demie avec un placement et un touché pour remporter les grands honneurs par la marque de 24 à 14.

Les trois autres équipes des Pirates ont terminé leur saison un peu plus tôt. La formation atome a clôturé la campagne 2022 le 30 octobre à Laval dans le cadre d’un jamboree impliquant la tenue de mini-matchs entre toutes les équipes du circuit. Les responsables du circuit ont décidé d’opter pour cette formule cette année au lieu de tenir des éliminatoires comme par le passé. Dans ce contexte, les représentants du Richelieu ont revendiqué une fiche de quatre victoires et six défaites.

De son côté, la formation bantam des Pirates a pu cette année se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe du Président, réservées aux quatre meilleures équipes de la ligue après avoir dû se contenter l’an dernier de se battre pour la Coupe LFMM réservée aux équipes de milieu de classement. Avec une fiche de six gains, trois défaites et un verdict nul, les Pirates se sont classés quatrièmes. Leur parcours s’est toutefois terminé en demi-finale le 6 novembre contre les Wildcats qui ont remporté la partie par un pointage de 56 à 41.

Pour sa part, l’équipe midget a aussi participé aux éliminatoires de la Coupe du Président regroupant les sept équipes les mieux classées. Les Pirates ont complété la saison régulière au 6e rang avec un dossier de quatre victoires et autant de revers. Au premier tour éliminatoire le 28 octobre, ils se sont toutefois inclinés 21 à 14 au profit des Grizzlis de Boucherville.

Satisfait

Le président des Pirates du Richelieu, Louis-Martin Tremblay, s’est dit encore une fois satisfait de la saison. « Notre but était d’offrir une saison de football et de plaisir aux jeunes, et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes fiers de toutes les personnes impliquées qui ont continué de démontrer les belles valeurs aux Pirates. Je suis très fier de toutes nos équipes. Je tiens à souligner la façon dont nos joueurs ont réagi dans la défaite. Ils ont fait preuve de fair-play. »

image