Yannick Tardy et Pascal Ledoux ont décidé de reprendre le flambeau du restaurant Bleu Moutarde des mains d’Alain Landreville et Diane Lafrenière qui ont pris leur retraite. Ces derniers étaient propriétaires du bâtiment du restaurant de la rue Richelieu depuis août 2003. « C’est une opportunité qui s’est présentée. Chaque fois que je vois une pancarte à vendre dans le quartier, je me sens interpellé. Je veux que l’économie soit bonne pour tout le coin et les restaurateurs, pas seulement pour moi. Chaque restaurant à vendre doit être repris par un autre prêt à poursuivre la mission », souligne Yannick Tardy.
Le chef cuisinier a conservé l’étiquette de cuisine française que le restaurant exploitait depuis des années. « C’était important d’assurer une continuité tout en apportant notre touche au menu avec plusieurs nouveautés. Nous sommes chanceux de marcher dans les pas d’Alain et Diane et d’avoir la chance de cuisiner pour les gens dans un aussi beau décor », renchérit M. Tardy.
Selon le registre foncier du Québec, la propriété du Bleu Moutarde a été vendue officiellement le 28 mai 2024 au montant de 1,1 M$. La transaction a permis à la Ville de Belœil de toucher 19 982,50 $ en droits de mutation.
Le Côte
Le duo de Yannick Tardy et Pascal Ledoux s’est aussi porté acquéreur du bâtiment du Côte, sur la rue Saint-Matthieu, toujours dans le Vieux-Belœil. C’est un retour aux sources pour Yannick Tardy, qui avait fondé le restaurant à cet endroit il y a plus d’une dizaine d’années. « J’avais vendu le restaurant, car il n’y avait pas de possibilité à l’époque d’acquérir le bâtiment. »
L’édifice commercial est fermé au public depuis plusieurs mois. Une nouvelle table devrait toutefois y naître au courant de l’année 2025. Yannick Tardy aimerait que ce soit à l’été. Le chef cuisinier garde toutefois la surprise sur la saveur qu’aura ce restaurant. « Il y a une belle offre complémentaire dans le Vieux-Belœil et je veux que ce restaurant s’ajoute en harmonie dans ce très bel amalgame. Je veux ainsi revoir dans le coin renaître l’esprit de fable [et de légende]. Évidemment, pour ce restaurant, nous avons dû entreprendre des rénovations. »
La compagnie à numéro actuellement propriétaire du 12, rue Saint-Matthieu, administré par MM. Tardy et Ledoux ainsi que d’autres partenaires, a acheté d’Hélène Gagnon l’immeuble le 29 novembre 2023 pour une somme de 700 000 $. Les droits de mutation se sont élevés à 9843 $.
Toujours le goût de continuer
Yannick Tardy et Pascal Ledoux ne chôment pas. Avant ces acquisitions, en plus du Mista de Belœil, ils exploitaient aussi un Mista à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que l’épicerie Mista. Ils démontrent néanmoins avoir encore beaucoup d’énergie. « Ça fait plus de 20 ans que le Mista est là. Nous avons pu partager avec les gens bien des expériences. Ça fait drôle de voir des enfants à qui nous avons servi amener leurs enfants au resto. Nous sommes prêts à continuer à vivre tout cela. »