C’est en partie le désir du couple de proposer des produits différents à leur clientèle qui l’a mené à se procurer une machine à paletas – des sucettes glacées, faites à partir de vrais fruits – pour sa crémerie ouverte l’été. Comme la machine n’était pas assez sollicitée à leur goût, les entrepreneurs ont décidé de mettre en marché leurs paletas dans différents points de vente de la région. « On a fait un projet pilote l’année dernière et on a trouvé quelques gros clients comme les Fermes Guyon (Chambly) et les Vergers Charbonneau (Mont-Saint-Grégoire) pour y vendre nos sucettes glacées », raconte Nicolas Garcia. Les saveurs de paletas proposées actuellement incluent fraises, framboise et mangue et, voyant le potentiel du produit, le couple a créé le marketing autour de la gamme Lylou, dont le nom est basé sur celui de ses deux enfants, Lyana et Louka.
En plus des paletas, Lylou propose d’autres desserts glacés, comme des carrés glacés (des gâteaux à la crème glacée), qui ont été introduits à la fin de 2024, et des gelati et sorbets. D’autres produits doivent aussi voir le jour dans un futur proche, et différents formats ont été conçus dans l’espoir de mieux répondre aux besoins de la clientèle. « En ce moment, notre but est de faire connaître nos produits parce qu’on pense qu’il y a un beau potentiel. On rêve de pouvoir les distribuer dans des épiceries de la région comme des IGA ou dans les cinémas et les ciné-parcs », lance Nicolas Garcia. Son souhait ultime : que son « petit camion » de livraison ne suffise plus et que le couple doive embaucher du personnel supplémentaire pour l’aider à opérer Lylou.
« On ne sait pas jusqu’où ça pourrait aller, mais en nommant notre gamme Lylou, ça fait en sorte que ce n’est pas nécessairement affilié avec le QG, alors certains commerces seront peut-être plus intéressés à en distribuer chez eux. Et si un jour on devait se départir du café, ça ne nous empêcherait pas de continuer avec Lylou! » note l’entrepreneur, précisant qu’il n’est pas dans ses projets à court terme de se départir du Quartier général du Vieux Belœil.
Cinquième saison pour la crèmerie
La Crèmerie du QG, située sur la terrasse à l’arrière du commerce principal, a récemment ouvert ses volets pour sa cinquième saison. Selon Nicolas Garcia, elle connaît année après année un beau succès, notamment grâce à ses produits uniques dans la région et ses saveurs de crème glacée molle qui changent toutes les deux semaines. C’est d’ailleurs là que les nouveaux produits destinés à la gamme Lylou seront testés en premier afin d’évaluer l’intérêt et l’appréciation de la clientèle avant d’être distribués à plus grande échelle.