2 mars 2022
Malgré une diminution du nombre de membres
Les scouts tiennent bon
Par: Olivier Dénommée
Le 21e Groupe scout de Belœil a récemment pu reprendre ses activités en présentiel et espère un retour à la normale cet été. Photo gracieuseté

Le 21e Groupe scout de Belœil a récemment pu reprendre ses activités en présentiel et espère un retour à la normale cet été. Photo gracieuseté

Avec la pandémie, le 21e Groupe scout de Belœil s’est fait plus discret depuis deux ans, mais l’organisme demeure bien vivant et a bon espoir de voir un retour à la normale d’ici cet été.

Publicité
Activer le son

Le Groupe scout a été mentionné lors d’une précédente séance ordinaire du conseil municipal de Belœil, concernant l’extension de six mois à son bail actuel dans les locaux du Centre communautaire Trinité-Sur-Richelieu. Le bail arrivait à échéance le 31 décembre dernier, mais vu la situation sanitaire, on accorde quelques mois de plus pour négocier de nouveaux termes pour le loyer entre la Ville et les scouts. La présidente du 21e Groupe scout de Belœil, Claude Marie Hébert, a mentionné à L’Œil Régional que les scouts n’avaient pas l’intention de changer de local cet été. La Ville se montre aussi favorable à ce que les scouts restent au même endroit pour les prochaines années.

La présidente en a profité pour saluer la « force créative et la persévérance » des animateurs qui ont permis au 21e Groupe scout de se réinventer et de rester actif, même lorsqu’il était impossible de se réunir. « On a une équipe extraordinaire qui a tenu le fort auprès des jeunes et qui a pu organiser des activités en virtuel », note Mme Hébert. Certains jeunes ont quitté l’organisation, mais d’autres se sont joints au Groupe scout depuis le début de la pandémie. « On a perdu environ 30 % de nos gens, mais on s’en tire plutôt bien par rapport à d’autres organisations », relativise la présidente.

Espoirs permis
Les activités en présentiel ont depuis peu repris pour les scouts, ce qui permet d’espérer le mieux pour la période estivale. « On reprend graduellement nos activités et l’on souhaite pouvoir organiser des camps d’été 100 % à la sauce scoute, commente la présidente. On va suivre de près les annonces gouvernementales. »

Le 21e Groupe scout de Belœil a aussi l’intention de se faire voir davantage au courant des prochains mois. « On a participé à la dernière guignolée, nous en sommes bien fiers. Nous voulons être encore plus présents dans notre ville dans la prochaine année et possiblement organiser des activités de financement », poursuit Claude Marie Hébert. Elle rappelle au passage qu’il est toujours possible pour les jeunes de 7 à 17 ans de se joindre aux différentes unités et qu’ils sont aussi à la recherche de bénévoles pour être animateurs ou encore gestionnaires. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Groupe scout de Belœil peuvent obtenir plus d’informations à l’adresse courriel inscriptions@scoutsbeloeil.com ou au numéro 450 262-6286.

image