9 Décembre 2024 - 05:00
Les sœurs Charron partagent la plus haute marche du podium en Belgique
Par: Denis Bélanger
Victoriane Charron au sol. Photo gracieuseté

Victoriane Charron au sol. Photo gracieuseté

Liviane Charron aux barres asymétriques.
Photo gracieuseté

Liviane Charron aux barres asymétriques. Photo gracieuseté

Les gymnastes de Mont-Saint-Hilaire Victoriane (16 ans) et Liviane Charron (13 ans) ont participé à la compétition Gympies Gymnova Cup 2024 qui s’est déroulée du 5 au 11 novembre à Keerbergen en Belgique. C’était la première fois que les sœurs unissaient leurs forces pour une compétition par équipe en plus d’une compétition individuelle dans leur catégorie respective. L’équipe des sœurs Charron a remporté l’or lors de cette compétition par équipe.

Publicité
Activer le son

Sur le plan individuel, Liviane a terminé au 4e rang au total des épreuves dans la catégorie Youngster. Elle a frôlé de près son accès aux finales par appareil en terminant 4e au saut et aux barres asymétriques ainsi que 5e au sol. C’était sa première compétition de l’année et un retour après une fracture au poignet durant l’été.

De son côté, Victoriane effectuait un retour après une longue absence forcée par une opération à la cheville en septembre 2023 et une fracture vertébrale au printemps 2024. Elle a terminé au 8e rang au total des appareils, représentant ainsi le meilleur résultat canadien chez les séniors. Grâce à une excellente performance à la poutre avec une note de 12,667, elle s’est qualifiée pour la finale à cet engin. Lors de la finale, elle a offert une autre excellente performance pour décrocher la médaille d’argent avec la même note que lors des qualifications.

Dans l’ensemble, ce fut un voyage enrichissant qui a permis aux deux gymnastes de Mont-Saint-Hilaire de prendre de l’expérience sur la scène internationale. Elles sont maintenant de retour au Club Gym-Richelieu pour parfaire leurs mouvements pour la compétition Élite Canada qui aura lieu en février 2025. Liviane tentera alors de se classer dans la catégorie junior haute performance. Suivra en mars l’International Gymnix où Victoriane a comme objectif d’augmenter son niveau de difficulté.

image