Cela fait près de trois ans qu’il a été confirmé que l’espace culturel Aurèle-Dubois, le bâtiment où se trouvent le Centre culturel et la bibliothèque municipale, se referait une beauté, et Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, l’organisme responsable de la programmation, a toujours fait savoir qu’il désirait conserver une programmation pendant les travaux, sans pouvoir confirmer le lieu. Le choix de la Maison Villebon s’imposait de lui-même : il s’agit du voisin du Centre culturel et les deux parties collaborent déjà depuis plusieurs années avec la série « Nouveaux visages » présentée à Villebon. L’équipe des Diffusions de la Coulisse y déménagera dans les prochaines semaines.
Mais ce déménagement temporaire cause aussi son lot de défis, reconnaît M. L’Ecuyer. « C’est sûr qu’on passe à une salle de 60 places, alors ce n’est pas le même genre de spectacles qu’on peut accueillir. » Certains autres endroits dans la région ont été sondés, comme les églises Saint-Matthieu dans le Vieux-Belœil et l’église Saint-Hilaire à Mont-Saint-Hilaire ou encore le Manoir Rouville-Campbell, mais ça n’a pas abouti. « Aller dans une église, c’est faisable de façon ponctuelle, mais c’est plus difficile en continu, avec la question du montage et du démontage pour laisser place aux cérémonies religieuses, sans parler de l’enjeu des toilettes! […] On a aussi approché la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour la salle L’Orangerie au Manoir, mais comme elle ne voulait pas d’un occupant pendant qu’elle était à la recherche d’un opérateur, ça n’a pas été retenu », explique Normand L’Ecuyer.
Lancement le 17 mars
Le public aura une dernière occasion de s’asseoir dans la salle du Centre culturel le 17 mars à 19 h 30 afin de découvrir ce que les Diffusions de la Coulisse ont concocté pour la saison 2025-2026. Une vingtaine de spectacles sont à prévoir, et Normand L’Ecuyer croit que le public « va être très content » de ce qui se trouvera dans la programmation, avec quelques têtes d’affiche importantes. Il en profitera pour expliquer le fonctionnement de la billetterie pendant les prochains mois et pourra aussi répondre aux interrogations des gens sur les changements à anticiper. La soirée devrait aussi contenir quelques surprises pour les personnes présentes, laisse-t-il entendre.
Si les travaux sur la bâtisse doivent en théorie être terminés pour la fin 2026, Normand L’Ecuyer prévoit qu’il faudra au moins un peu de rodage après l’inauguration de la salle en 2027, ce qui l’amène à prévoir qu’il y aura au moins quelques spectacles à la Maison Villebon au début de cette année-là. Il croit toutefois que la nouvelle configuration de la salle va permettre d’accueillir des artistes et un public différents, ce qui pourra redonner du dynamisme à l’offre au Centre culturel. « Ce n’est pas facile dans le monde du spectacle en ce moment, alors il faut développer de nouvelles approches. Mais je pense que le nouveau lieu va donner un nouveau souffle et dynamiser le milieu. »
Attachement
Même s’il admet qu’il serait plus simple de de tout « mettre sur pause » pendant les travaux sur le Centre culturel, Normand L’Ecuyer trouvait plus important d’à la fois assurer la présence des artistes dans la région et de garder l’habitude des gens de consommer la culture localement. Son souhait est que les gens restent fidèles à ce lieu après la parenthèse de deux ans à la Maison Villebon. « Je veux que les gens soient rassurés : l’attachement qu’ils ont au Centre culturel va rester. Je sens que les gens sont attachés à cette bâtisse, où ils ont vécu des moments précieux, et je leur promets que ça va être préservé, même après les rénovations. Mais en plus, ça servira de tremplin pour de nouveaux projets et ça va nous permettre d’offrir de meilleures conditions d’accueil pour nos artistes. »