Deux résolutions ont notamment été adoptées le 26 février pour confirmer la promesse d’achat de deux parties de lots situés juste au nord du Meridiem, au bout de la rue Paul-Perreault, dans les Bourgs de la Capitale. L’un des lots appartient aux Industries Bonneville, l’autre à une compagnie à numéro entre autres gérée par la famille Potvin. Selon les résolutions, les parties visées sont d’une superficie totale de 14 478,9 m2, qui seraient ensuite données au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) afin d’entamer la construction d’une nouvelle école primaire. La mairesse de Belœil, Nadine Viau, a précisé qu’il ne restait que quelques détails à préciser, mais qu’une annonce devrait être faite prochainement pour confirmer l’achat des lots. « C’est un dossier d’actualité depuis un long moment déjà, alors nous sommes heureux d’enfin pouvoir amorcer le processus légal, le dernier droit qui nous mènera d’ici quelques semaines à céder le terrain au centre de services scolaire », a-t-elle soutenu. Il faudra toutefois encore patienter un peu plus longtemps concernant l’échéancier pour la construction de l’école. Par le passé, le CSSP estimait que de 18 à 24 mois étaient nécessaires pour un tel chantier.
Le conseil de Belœil a aussi donné un avis de motion sur un règlement décrétant une dépense de 7,63 M$, de même qu’un emprunt de 2,8 M$ afin d’acquérir les deux terrains visés. Rappelons que dans son Plan triennal des immobilisations, la Ville anticipait déjà un investissement de 4,3 M$ pour l’acquisition des terrains pour l’école.
Prolongement de deux rues
Alors que la construction de l’école s’apprête à devenir réalité et qu’on se prépare au développement du nouveau quartier de 4000 portes au nord du quartier des Bourgs de la Capitale, la Ville s’apprête à prolonger les rues Serge-Pepin et Paul-Perreault pour qu’elles se rejoignent. Un plan de lotissement préparé le 16 mai 2023 par l’arpenteur-géomètre Vital Roy a d’ailleurs été approuvé en séance publique.