« Les propriétaires de chiens sont priés d’utiliser cet espace dédié à leur animal de compagnie. La présence de chiens détériore les surfaces des autres parcs et terrains sportifs, entre autres par les trous et les matières fécales laissés par les chiens. Ce qui nécessite des travaux et des frais, souvent, chaque année, pour réparer les dégâts », souligne la porte-parole de la Ville Julie Benjamin.
Le parc était partiellement fermé depuis décembre pour permettre l’ensemencement des espaces où le gazon était prévu. Seule la partie non gazonnée était accessible.
Notons qu’il s’agit du seul endroit dans la municipalité où les chiens peuvent courir en toute liberté. La réglementation actuelle oblige les propriétaires à maintenir leur chien en laisse en tout temps dans tout autre espace public où ils sont permis. La réglementation interdit d’ailleurs l’accès aux chiens dans les milieux naturels du territoire comme les sentiers en piémont de la Réserve naturelle Gault.
L’aménagement du parc canin a nécessité un investissement d’environ 161 644,50 $. La firme Rousseau Lefebvre a effectué les plans au coût de 5500 $. Les travaux d’aménagement ont été réalisés par les employés municipaux.
Consultation publique
L’aménagement du parc canin est une initiative du précédent conseil municipal. En janvier 2021, la Ville a entrepris une consultation ciblée auprès des gens habitant dans un rayon de 200 mètres du site proposé, ce qui représente environ 200 propriétés. « Un document d’information détaillé a été envoyé et la quasi-totalité des commentaires reçus à ce moment témoignaient d’un appui favorable au projet », renchérit Mme Benjamin.
Pour déterminer l’emplacement du parc, plusieurs éléments étaient à prendre en considération, dont le fait qu’il soit suffisamment éloigné de tout endroit attirant une concentration de gens pour limiter les conflits d’usage ainsi que d’être à distance raisonnable d’un nombre limité de résidences.
« Le site choisi répondait à la majorité de nos critères. Il offrait du stationnement à proximité pour les usagers et était accessible en mobilité active, explique Julie Benjamin. Depuis l’ouverture du parc, plusieurs résidents nous ont adressé des témoignages positifs. »