En plus de la voie annoncée au printemps 2022, une voie de circulation sera prolongée sur une longueur de 4 km et une réorganisation sera effectuée afin d’ajouter une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud. Les travaux visent à améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements de ce tronçon.
Le gouvernement profitera de ce projet pour procéder à la réfection de l’autoroute 20, en direction est, entre le viaduc du chemin du Fer-à-Cheval et la rivière Richelieu, afin d’améliorer le confort de roulement.
Pour Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et ministre de la Justice, cet investissement est le fruit d’une promesse électorale faite en 2018. « En plus de favoriser le transport en commun, l’ajout de cette voie réservée aura un effet bénéfique sur la qualité de vie des usagers de la route qui empruntent chaque jour ce tronçon de l’autoroute 20. Les résidents de la Vallée-du-Richelieu ont le droit de circuler sur des infrastructures de qualité, fluides et sécuritaires, et je continuerai d’en faire une priorité. »
Recyclage de béton
Durant les travaux, la circulation se maintiendra à un minimum de deux voies par direction durant la journée, et d’une voie par direction durant la soirée et la nuit. Une voie réservée en direction est sera constamment ouverte aux autobus, aux covoiturages de deux personnes et plus et aux taxis. Ce projet devrait permettre de recycler jusqu’à 275 tonnes de béton provenant de l’accotement démoli de l’autoroute 20, qui seront utilisées pour la sous-fondation de la nouvelle voie réservée. Alors que les travaux préparatoires ont débuté à la mi-mai, l’aménagement de la voie réservée a commencé la semaine dernière. D’ici la fin de l’année, un segment d’environ 2,4 km de la voie réservée sera opérationnel, et les 13 km restants seront terminés d’ici 2026. D’autres améliorations continueront jusqu’en 2027.