Rappelons que le nouveau bâtiment sera construit sur l’ancien terrain de baseball lorgnant la rue Charron et aura une superficie de 14 000 pi2. La caserne inclura, entre autres, une aire de garage de cinq portes, une baie de décontamination, des salles d’entreposage, une salle de formation, des dortoirs et une cuisinette.
La nouvelle caserne du service incendie de Saint-Charles permettra également la mise sur pied d’un service de premiers répondants. « Les paramédics mettent entre 25 et 40 minutes pour arriver sur les lieux d’une urgence. Ce nouveau service permettra d’intervenir rapidement et de sauver des vies. Nous allons pouvoir aussi mettre en place des services spécialisés », a déclaré en point de presse la mairesse Julie Lussier.
La nouvelle caserne était attendue depuis longtemps. Déjà en 2017, un rapport établissait que l’actuelle caserne située sur la rue Saint-Jean-Baptiste était devenue désuète, car elle était notamment trop petite. « Dès que nous sommes rentrés en poste, c’est le premier mandat que nous avons confié à nos employés municipaux. Je suis particulièrement fière du travail de notre équipe municipale, mené en étroite collaboration avec tous les élus municipaux, ajoute Mme Lussier. Il faut oser être visionnaire, car une nouvelle caserne est conçue pour répondre aux exigences et aux besoins de la communauté pour les 50 prochaines années. »
L’ancienne caserne deviendra le garage municipal.
Près de 10 M$
Le projet est évalué à 9,5 M$, dont une portion d’environ 3,4 M$ sera financée par un emprunt à long terme contracté par la Municipalité sur 30 ans. Le coût annuel estimé avec un taux d’intérêt de 5 % sera de 210 $ sur le compte de taxe annuel des citoyens. « Ce montant est bien inférieur à l’augmentation du coût d’assurance qui entraînerait une fermeture de la caserne », souligne la directrice générale, Nathalie Boisclair.
Les coûts restants du projet sont assumés par une réserve de 1 M$ de la Municipalité et d’une subvention de 5,1 M$ du gouvernement du Québec issue du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). « Ce soutien financier est une excellente nouvelle pour l’ensemble des citoyens de Saint- Charles. La construction de la nouvelle caserne de pompiers, un projet attendu dans la municipalité, permettra de mieux répondre aux besoins de la collectivité et d’améliorer les services, grâce à cette infrastructure moderne. Ce sont les citoyens et l’équipe dévouée du service de sécurité incendie qui en bénéficieront », a déclaré le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.
Le chantier de la caserne sera mené par Construction Richelieu, qui s’est vu attribuer en février le contrat à cet effet au montant de 8,1 M$. Huit entreprises avaient déposé une soumission à la Municipalité. D’autres contrats, moins coûteux, ont aussi été adjugés, soit celui du contrôle qualitatif des matériaux à Laboratoires de la Montérégie (45 958,96 $) et celui de l’inspection et la surveillance des travaux de toiture à Gesfor (14 435,11 $).
Le chantier devrait s’échelonner sur 15 mois et la majorité des travaux devraient être complété vers le mois de juillet 2026.
Un terrain peu utilisé
Selon la Municipalité, le terrain de baseball était très peu utilisé, puisqu’il était petit et que la municipalité n’a pas d’équipe de baseball mineur.
À l’automne 2022, certains citoyens s’étaient opposés au choix du terrain comme site de la caserne et une pétition avait été instiguée. Rappelons que Saint-Charles avait au départ acquis un terrain près de l’église, mais ce dernier ne convenait finalement plus, notamment en raison de sa grandeur et de certaines normes. La Ville s’est ainsi tournée vers le terrain de baseball.