1 novembre 2023 - 07:00
Les trésors historiques de Mont-Saint-Hilaire dans un jeu en ligne
Par: Denis Bélanger
François Benoit. Photo gracieuseté

François Benoit. Photo gracieuseté

Mont-Saint-Hilaire pourrait bien se retrouver dans un jeu d’aventure virtuel, Jadis Québec, qui a pour but de valoriser le patrimoine des municipalités en amenant les joueurs à découvrir les richesses historiques des lieux en se déplaçant dans les localités. Les développeurs du jeu ont approché la Municipalité dernièrement pour obtenir son appui moral formel. Ils effectuent présentement des démarches pour obtenir une aide financière afin de réaliser leur plan d’affaires, renforcer leur équipe et déployer efficacement une stratégie de communication.
Publicité
Activer le son

Le dossier a été soumis au Comité du patrimoine et de toponymie de Mont-Saint-Hilaire. Ce dernier a recommandé au conseil de soutenir ce projet puisqu’il est notamment en cohérence avec ses objectifs et ses orientations. Le Comité suggère même que les concepteurs consultent Patrimoine hilairemontais et la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire dans la création de contenus portant sur Mont-Saint-Hilaire. Les documents à cet effet ont été rendus publics lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 2 octobre. Il est possible pour le grand public d’avoir un aperçu de cette expérience immersive et interactive en explorant une démo sur la ville de Saint-Eustache.

En développement depuis des années

François Benoit, le créateur de Jadis Québec, a élaboré son concept de jeu en ligne à partir de 2017 et travaille depuis à sa mise en marché qui a été ralentie par la pandémie. Le site Internet du jeu a été finalement mis en ligne en 2021. « J’ai fait ça pour stimuler le tourisme dans les municipalités », souligne M. Benoit.

Ce dernier aimerait bien déployer le jeu ce printemps. « On cherche des investissements et partenaires. Et mon but est que ça coûte le moins cher possible pour les municipalités. »

La genèse de l’idée remonte à l’époque où la tante du créateur de Jadis, Diane Benoit, organisait des rencontres de famille à son chalet dans les Laurentides. Les Benoit forment une famille aimant participer à des jeux, résoudre des énigmes, raconter des histoires et jouer des tours. Diane Benoit a dû vendre son chalet pour prendre sa retraite. François Benoit s’est proposé de prendre la relève en y apportant sa touche personnelle. Il a ainsi élaboré et testé des dizaines de jeux d’intrigues historiques pour animer les réunions annuelles de sa famille. En remarquant l’intérêt insatiable de sa famille pour l’histoire de leurs ancêtres et des régions de la province, M. Benoit a ainsi accouché du concept de Jadis.

image