14 février 2024 - 07:00
Poursuite policière freinée par un lampadaire
Les trois individus formellement accusés
Par: Denis Bélanger
La voiture des suspects a heurté un lampadaire près du Mail Montenach. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

La voiture des suspects a heurté un lampadaire près du Mail Montenach. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

Des accusations ont été officiellement portées contre les trois contrevenants ayant provoqué une poursuite policière qui s’est terminée à Belœil près du Mail Montenach, dans la nuit du 6 février.
Publicité
Activer le son

Mohamed Al Amine Touhouche fait face au plus grand nombre d’accusations; sept chefs ont été déposés contre lui, dont entrave au travail des policiers, conduite dangereuse et possession d’arme à feu chargée. Il portait un pistolet semi-automatique Kahr de calibre 9 mm. Notons qu’une autre arme avait été trouvée près du véhicule des suspects.

Âgé de 19 ans, le suspect demeure à Montréal. M. Touhouche demeure pour l’instant détenu et devra revenir au palais de justice de Saint-Hyacinthe le 23 février pour son enquête de remise en liberté.

L’identité des autres accusés ne peut être dévoilée vu qu’ils sont âgés de 17 ans. Selon les autorités policières, ils ne demeurent pas non plus dans la région. Leur dossier a été transféré à la chambre de la jeunesse du tribunal. L’un des deux a été accusé d’entrave aux policiers, alors que l’autre a été accusé d’entrave, de bris de condition ainsi que d’avoir porté une cagoule dans une intention criminelle.

Un des jeunes a été remis en liberté et reviendra devant le tribunal le 19 mars. Le second était en détention provisoire au moment de mettre sous presse et devrait comparaître le 13 février.

Rappels des faits

La poursuite a commencé vers 2 h 15, le 6 février, lorsque les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) ont tenté d’intercepter un véhicule en lien avec une infraction au Code de la sécurité routière. Le véhicule des suspects a toutefois heurté un lampadaire près du Mail Montenach à Belœil lors de sa fuite. Les trois individus ont fui à pied à la suite de l’impact, mais ils ont finalement été rattrapés par les policiers. L’arme à impulsion électrique a été utilisée sur l’un des trois suspects pour le maîtriser. Il a été conduit dans un centre hospitalier de même qu’un autre individu qui avait eu un malaise.

La route 116 avait été fermée pendant plusieurs heures le matin de la poursuite dans les deux sens à Belœil à la hauteur du Mail Montenach pour permettre aux reconstitutionnistes de la SQ et aux enquêteurs de la RIPRSL d’analyser la scène.

image