18 août 2025 - 05:00
Transformé en appartements-hôtel de luxe
Les Trois Tilleuls prêt à accueillir ses premiers acheteurs
Par : Olivier Dénommée
David Sepulchre, propriétaire des Trois Tilleuls, devant la piscine du complexe. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

David Sepulchre, propriétaire des Trois Tilleuls, devant la piscine du complexe. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les premiers appartements-hôtel, dont les dimensions varient de 1038 pi2 à 3069 pi2, sont déjà en vente, ce qui permettra ultimement de terminer les travaux de la deuxième phase du projet. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les premiers appartements-hôtel, dont les dimensions varient de 1038 pi2 à 3069 pi2, sont déjà en vente, ce qui permettra ultimement de terminer les travaux de la deuxième phase du projet. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Après y avoir rêvé pendant des années, David Sepulchre a réussi à transformer l’hôtel Trois Tilleuls, qu’il a acheté en 2014 avec l’humoriste Michel Barrette avant que ce dernier ne quitte l’aventure en 2020, en copropriétés de luxe. La première phase du projet, comprenant 15 appartements-hôtel, est terminée et le promoteur met en vente ses premières unités pour lui permettre de compléter la deuxième phase, incluant le restaurant et quatre maisons de ville à la place de l’ancien spa.
Publicité
Activer le son

M. Sepulchre avait déjà expliqué en 2023 ses démarches à L’ŒIL quant à l’avenir des Trois Tilleuls. Le projet a toutefois pris un peu plus de temps que prévu à se réaliser, notamment à cause de la bureaucratie étourdissante de certains ministères qui ont multiplié les exigences avant de lui permettre d’aller de l’avant avec son projet. « Quand j’ai acheté les Trois Tilleuls, je savais qu’il y avait quelque chose d’exceptionnel ici. Ce n’est pas Mont-Tremblant ni Magog, on est à une trentaine de minutes de Montréal et je voyais le potentiel de transformer la bâtisse en appartements-hôtel, mais il y avait de la résistance de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. La pandémie a tout changé sur ce plan, et la Municipalité de Saint-Marc m’a aussi appuyé : elle ne voulait vraiment pas que ça tombe. »

Depuis deux ans environ, David Sepulchre a tout fait raser pour construire des unités modernes, donnant 15 condos – 5 par étage – de dimensions différentes pour répondre aux besoins de différentes clientèles. « Les premiers plans de l’architecte prévoyaient des appartements à l’avant et à l’arrière, mais les gens ne viennent pas ici pour une vue sur la rue, alors je lui ai demandé de faire des appartements qui ont tous une vue sur la rivière à la place. Oui, je suis le seul à offrir des appartements comme ça, mais il n’y en a que 15, alors c’est une niche très serrée! Ils vont être chers parce qu’ils sont grands, mais c’est assumé », confirme-t-il. Selon les fiches des unités disponibles, le plus petit appartement d’une chambre compte un peu plus de 1000 pi2. Il est aussi prévu qu’une poignée de logements soient déjà meublés et réservés à la clientèle du restaurant qui voudrait y passer quelques jours. « Quand la qualité de l’air est bonne, on peut voir le mont Saint-Hilaire d’ici et quand on est assis dans le salon, on ne voit que la rivière », note-t-il.

Le restaurant est toujours en rénovation et devrait ouvrir en mai 2026. « Le restaurant, c’est ce qui marchait le mieux avant la fermeture. […] Le menu va sûrement ressembler à la cuisine française qu’on faisait avant. Le nom du restaurant a changé au fil des années, mais on va probablement garder les Trois Tilleuls, un nom que les gens reconnaissent », commente le propriétaire. Le complexe compte aussi un gym, une piscine intérieure, un parc canin privé et une marina. Le spa Givenchy, actif avant la pandémie, ne fera toutefois pas de retour aux Trois Tilleuls. Selon M. Sepulchre, la clientèle ne s’est pas renouvelée pour ce service haut de gamme et les gens ont davantage tendance à aller vers des spas moins dispendieux.

Vente à perte

David Sepulchre est prêt à vendre ses premières unités. Il est conscient du côté unique de ses appartements-hôtel, avec une vue imprenable sur le Richelieu tout en gardant une proximité avec Montréal, mais il est prêt à faire quelques ventes « au prix coûtant » pour amasser les fonds qui permettront de finaliser le projet, réalisé sans hypothèque. « Ça me coûte 550 $ du pied carré, je le vends 500 : je perds même de l’argent sur les premières unités, mais je sais que je vais me rattraper sur les autres quand le projet sera complété. » Le plus petit condo est actuellement en vente à un peu moins de 600 000 $ plus taxes, mais les prix sont voués à augmenter dans la prochaine année, précise M. Sepulchre. Il ne s’inquiète pas du tout de la pertinence de son projet de luxe à Saint-Marc. « Il ne faut pas aller très loin pour avoir du luxe. Je pense par exemple à des gens qui ont une maison qui a pris énormément de valeur avec les années, mais dont les enfants sont partis. Ça peut devenir intéressant d’acheter un condo à 800 000 $ pour avoir accès à la piscine, au gym et au resto sans jamais avoir à sortir de la bâtisse! […] Et je n’aime pas trop comparer ce que j’offre avec les endroits comme Bromont, Magog ou Tremblant, car ici, on peut encore facilement se rendre travailler à Montréal. C’est le luxe en campagne, avec la proximité de la ville. » M. Sepulchre note toutefois que la bâtisse n’est pas dotée d’un ascenseur, donc son projet n’est pas adapté pour une clientèle à mobilité réduite.

Si le propriétaire des Trois Tilleuls vise une clientèle qui veut s’y installer à long terme, il précise qu’il sera possible pour les propriétaires des unités d’eux-mêmes faire de la location à court terme, notamment pour les snowbirds qui quittent le Québec pendant plusieurs mois par année.

Pour plus d’informations sur le projet : www.lestroistilleuls.ca.

image