C’est le cas des immeubles non exploités. Les immeubles en production de richesses naturelles ont haussé de 32,5 % en moyenne. Les croissances pour les milieux commercial et industriel ont atteint 11,3 % et 18 % respectivement.
Dans le milieu résidentiel, ce sont les immeubles à 10 logements et plus qui ont connu les plus fortes augmentations s’élevant à 9,4 %. Les maisons unifamiliales ont connu une hausse de 8 % et les condominiums, à 4,7 %.
Tous les trois ans, les évaluations sont réajustées en fonction du marché, explique la porte-parole de Belœil, Caroline Nguyen Minh. La prise de données est au 1er juillet 2018. Le processus est régi par la Loi sur la fiscalité municipale.
« Les variations dépendent des transactions immobilières qui ont eu lieu sur notre territoire, et ce, pour chaque catégorie d’immeuble et pour chaque unité de zonage. [Les chiffres] représentent une moyenne, mais ça diffère d’une propriété à l’autre en fonction de l’usage et du marché de la vente dans le quartier où se situe l’immeuble. Donc, en résumé, les hausses sont en lien avec le marché, le prix de vente », mentionne Mme Nguyen Minh.
Le rôle triennal d’évaluation foncière 2020-2021-2022 est disponible pour consultation à l’hôtel de ville depuis le 12 septembre. Toute personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription à ce rôle peut déposer une demande de révision. Pour être recevable, la demande doit être déposée avant le 1er mai 2020 et être déposée auprès de la direction des finances de la Ville de Belœil. n