6 mars 2024 - 07:00
Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu
Les villes versent 2 M$ en quotes-parts additionnelles
Par: Vincent Guilbault
La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu, située à Mont-Saint-Hilaire. Photo gracieuseté

La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu, située à Mont-Saint-Hilaire. Photo gracieuseté

La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu, qui gère les eaux usées, pourrait se retrouver avec un budget déficitaire pour son exercice financier 2023. Tenue par la Loi sur les cités et villes de présenter un budget équilibré, la Régie a dû exiger un montant supplémentaire de 2 millions de dollars aux villes membres en attendant de recevoir une indemnisation.

Publicité
Activer le son

Il a été proposé et résolu d’exiger des quotes-parts additionnelles totalisant 2 000 000 $, réparties comme suit : Belœil (793 686,45 $), McMasterville (160 272,66 $), Mont-Saint-Hilaire (632 674,57 $) et Otterburn Park (413 366,32 $). La date de versement de ces quotes-parts sera communiquée ultérieurement. La décision a été adoptée à la majorité avec six votes pour et un contre.

Selon nos informations, la quote-part additionnelle est liée à un conflit non résolu concernant un séchoir et des digesteurs. Le 11 janvier 2022, un incendie a eu lieu dans le séchoir des boues lors d’un redémarrage. Ce séchoir devait permettre de diminuer considérablement le volume des boues et permettre à la Régie d’économiser sur leur transport vers les terres agricoles. L’impossibilité d’utiliser le séchoir depuis son incendie aurait modifié les coûts d’exploitation prévus au budget 2022.

Mais depuis l’incendie, la Régie n’a pas réussi à s’entendre avec son assureur, la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), concernant une indemnisation.

L’ŒIL a tenté de mieux comprendre la situation, mais le directeur général de la Régie, Jacques Drouin, n’a jamais répondu à nos demandes d’entrevue. La présidente de la Régie, la conseillère municipale de Mont-Saint-Hilaire Isabelle Thibeault, a d’abord refusé de nous parler puisque le dossier est judiciarisé. Devant notre insistance, elle a répondu brièvement et a souligné qu’il « est prévu que la Régie nous remette ces montants dès que les assurances auront effectué le remboursement attendu ». Rien ne semble toutefois garantir que des montants seront obtenus.

Soulignons que ce montant de 2 M$ ne peut servir pour le budget courant de la Régie. Rappelons que le budget de la Régie a bondi pour le budget 2024 et que les quatre municipalités membres ont dû prévoir des montants allant de 18 à 24 % plus élevés en 2024 qu’en 2023 pour leur quote-part à payer (voir tableau).

image