18 août 2021 - 05:00
« L’Esprit tortueux » de Josy Thomas à La Maison amérindienne
Par : L'Oeil Régional
Le sculpteur de la nation Onondaga Josy Thomas présente pour la première fois une exposition solo à La Maison amérindienne.
Photo gracieuset�

Le sculpteur de la nation Onondaga Josy Thomas présente pour la première fois une exposition solo à La Maison amérindienne. Photo gracieuseté

Les œuvres de Josy Thomas mettent de l’avant les questionnements de l’artiste par rapport à la place des membres des Premières Nations dans notre société contemporaine. Photo gracieuseté�

Les œuvres de Josy Thomas mettent de l’avant les questionnements de l’artiste par rapport à la place des membres des Premières Nations dans notre société contemporaine. Photo gracieuseté

C’est depuis le 8 août que l’exposition L’Esprit tortueux – Twisted Spirit du sculpteur Josy Thomas, de la nation Onondaga, est présentée à La Maison amérindienne.

Publicité
Activer le son

Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à l’orée de l’érablière ancestrale de La Maison amérindienne à l’ouverture de l’exposition le 8 août. L’artiste a invité le public à découvrir son exposition et s’est confié en expliquant son cheminement comme créateur et être humain : « C’est très difficile d’avoir à faire un choix entre : la voie traditionnelle de mon peuple ou la voie attrayante du monde contemporain de ce 21e siècle, et de ne pas trébucher ni d’un côté ni de l’autre. »

L’exposition L’Esprit tortueux, qui se poursuivra jusqu’au 3 octobre, présente une sélection de sculptures et de toiles qui racontent et questionnent la place de l’autochtone dans notre société.

Façonnées dans du bois ou de la pierre, les œuvres de Josy Thomas se veulent l’incarnation de l’esprit du créateur. « Certains artistes tentent de s’en tenir à un style en particulier, mais en ce qui me concerne, quand je taille un bloc de pierre ou une pièce de bois, je me laisse aller, c’est la perception du moment qui me guide. »

La Maison amérindienne est située au 510, montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire.

image