21 mai 2024 - 05:00
Fermeture des sentiers aux Bosquets Albert-Hudon
Lettre de la mairesse d’Otterburn Park
Par: L'Oeil Régional
La mairesse d'Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Photothèque L'Œil Régional

La mairesse d'Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Photothèque L'Œil Régional

Chers concitoyens, chères concitoyennes,
Publicité
Activer le son

La protection du boisé des Bosquets est capitale et son accès est indissociable de la vie otterburnoise. Au-delà des opportunités de se retrouver près de la nature, notre attachement au boisé est fort : il fait partie de notre identité. Mon objectif est la pérennisation de l’accès et la protection légale à perpétuité du boisé, et toutes nos énergies sont dirigées vers cet objectif.

Des négociations pour l’acquisition des terrains boisés ont débuté en été 2022. Nous avons procédé à une évaluation indépendante selon des critères reconnus. La Fondation Papillon, propriétaire des terrains, a quant à elle présenté une contre-évaluation avec des paramètres très différents et une appréciation de la valeur beaucoup plus élevée. Vous comprendrez que la Ville doit se baser sur des évaluations indépendantes et non spéculatives afin d’établir le prix de vente.

Comme le projet d’acquisition s’étirait, nous avons accepté de travailler à un projet d’entente de service, jugée prioritaire par le propriétaire. À ce propos, j’ai communiqué avec la Fondation en mars dernier afin de lui faire part des avancées de la Ville quant à une proposition d’entente de services. J’y mentionne que la Ville ne peut pas se procurer elle-même une assurance afin de couvrir les risques associés aux randonneurs. Demeurée sans réponse, ma communication en appelait à la recherche conjointe d’alternatives afin de répondre à leur besoin.

Le 3 mai dernier, la Fondation Papillon a pris la décision de fermer l’accès des sentiers aux randonneurs. Elle évoque des actes criminels et le non-respect des règlements pour justifier l’interdiction de passage. Nous sommes très sensibles aux défis que la Fondation rencontre et nous respectons leur décision.

Cependant, il nous semble peu probable que ces actes répréhensibles cesseront avec la fermeture des sentiers aux randonneurs. En effet, la présence de visiteurs respectueux pouvait avoir un effet dissuasif auprès des contrevenants. N’étant pas propriétaire du boisé, nous sommes limités légalement dans ce que nous pouvons faire pour les soutenir dans leurs efforts. Il est clair pour nous qu’une entente de service ne pourra pas régler la situation décrite par la Fondation Papillon.

La Ville est prête à prendre la responsabilité du boisé. L’acquisition représente un projet réaliste et structurant pour toute la communauté, garantissant son accès, sa mise en valeur et sa protection à perpétuité. Dans cette démarche, nous sommes accompagnés par des partenaires d’expérience œuvrant en conservation des milieux naturels et qui ont réalisé de nombreux projets d’acquisition. D’importantes subventions sont disponibles pour ce type de projet.

Récemment, le conseil d’administration de la Fondation Papillon s’est dit ouvert à procéder à une évaluation conjointe avec la Ville. De ce fait, nous espérons que les négociations reprennent en vue d’une réouverture au public rapide et perpétuelle.

Mélanie Villeneuve
Mairesse d’Otterburn Park

image