Je t’ai connu dès mon installation à Mont-Saint-Hilaire, sous le règne du maire Honorius Charbonneau, en 1988, alors que l’érablière Cardinal venait d’être vendue pour devenir un développement immobilier alors que je militais pour la sauver et déjà ton penchant environnemental ressortait. Tu étais aussi à mes côtés lorsque j’ai lancé l’idée, au début des années quatre-vingt-dix, que Mont-Saint-Hilaire se dote d’une infrastructure muséale pour rendre un hommage permanent aux Leduc, Borduas et Bonet. Tu as siégé auprès de moi, en tant qu’échevin, au premier conseil d’administration du Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, comme on l’appelait à ses débuts. Tu étais présent, en 1993, lors de la première rétrospective de Jordi Bonet que j’ai organisée dans un édifice de BBA alors que Marcel Brisebois, le directeur du Musée d’art contemporain de Montréal, était notre président d’honneur.
En 2010, la présidente du Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire t’avait interpelé pour savoir s’il y avait un nombre limité de sculptures sur un terrain privé dans notre municipalité. Étant l’artiste le plus productif d’œuvres monumentales, tu m’avais fait venir dans ton bureau et demandé si j’acceptais de servir de référence pour le nombre et la hauteur des sculptures sur un terrain privé et dans un lieu public qui passerait de 1 à 4. Tout s’était réglé, en quelques minutes, de façon cordiale. Aujourd’hui, les choses ont bien changé!
Je garde aussi de bons souvenirs des moments où [ta conjointe] Maggie ne pouvant t’accompagner à la Place des Arts, tu m’as ramassé à la dernière minute à mon atelier de la montée des Trente pour aller écouter des concerts à Montréal. Mais aussi de ta malheureuse chute de bicyclette en France, en 2011, la même semaine du concert de l’Orchestre symphonique de Montréal à Mont-Saint-Hilaire, pour lequel tu avais travaillé fort pour sa venue, où je t’ai téléphoné pour te faire écouter sur ton lit d’hôpital quelques notes du spectacle.
Vers la fin de ton mandat de maire, nous avons eu un différend de courte durée. Je voulais créer un Fondation des Muséales pour ramasser des fonds pour agrandir les deux musées et toi, tu voulais mettre en place une Fondation de la Culture à des fins politiques. J’ai décroché.
Certains t’ont boudé lors de la venue des St-Hilaire de France en 2018 à La Maison autochtone. Pas moi!Je t’ai invité à ma table. Redevenu président du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, en 2021, je suis allé te chercher pour y siéger à nouveau avec notre ami Jean-Pierre Charbonneau. Tu t’es retiré en 2023. Ta boucle muséale était bouclée. Bon voyage, mon cher Michel.