10 novembre 2025 - 05:00
L’excellence de la cycliste Élodie Malois reconnue
Par : Denis Bélanger
Élodie Malois (gauche) tient fièrement son prix d’Athlète Relève féminin de l’année. Photo gracieuseté

Élodie Malois (gauche) tient fièrement son prix d’Athlète Relève féminin de l’année. Photo gracieuseté

La cycliste sur piste de Saint-Basile-le-Grand Elodie Malois a été récompensée deux fois au Mérite Cycliste Québécois qui s’est tenu le 2 novembre dernier.
Publicité
Activer le son

Elodie Malois a été désignée Athlète Relève féminin de l’année et a reçu une bourse dans le cadre du Méritas Jean Yves Labonté.

À sa première saison dans la catégorie junior, Élodie Malois a connu une saison de rêve. Elle a obtenu 10 médailles, dont 4 d’or lors des Championnats canadiens sur piste. Ces performances lui ont valu une participation aux mondiaux sur piste. Son meilleur résultat individuel a été une 15e place à l’omnium.

Élodie Malois a également connu une très belle saison en cyclisme sur route. Elle a terminé deuxième au Tour de l’Abitibi et remporté l’argent au contre-la-montre lors des championnats canadiens. Elle a eu l’occasion de représenter le Canada aux mondiaux sur route lors desquels elle a terminé au 29e rang du contre-la-montre et 38e à la course.

Romy Mox honoré

Une autre cycliste de Saint-Basile-le-Grand, Romy Mox, a été récompensée à ce gala. La spécialiste a remporté le titre d’athlète Espoir Féminin de l’année.

Elle en était à sa troisième saison de compétition, mais à sa toute première sur le circuit de la Coupe du Québec. L’athlète de 10 ans du club Rive-Sud a dominé la catégorie des 9-10 ans au cours de la dernière saison, terminant première dans chacune des dix épreuves de la Coupe du Québec auxquelles elle a participé.

La jeune pilote, qui tire son inspiration de la championne olympique Saya Sakakibara et de la Canadienne Molly Simpson, a également remporté le titre de championne québécoise de son groupe d’âge.

image