« Je n’en reviens parfois pas encore de l’opportunité que j’ai eue de pouvoir vivre cette aventure. Être athlète professionnel est un privilège ainsi qu’une expérience humaine et personnelle tellement enrichissante. Les victoires, les défaites et les blessures ont été autant d’occasions d’apprendre à gagner et à perdre en équipe tout en gérant de grandes émotions», a-t-il dit sur les médias sociaux.
Laurent-Duvernay Tardif a commencé à jouer au football dans les rangs pee-wee en 2004 avec les Pirates du Richelieu. Par la suite, il a joué pour l’équipe le Phénix du Collège André-Grasset et pour l’équipe de football de l’Université de McGill de 2010 à 2013.
Duvernay-Tardif a été repêché par les Chiefs de Kansas City en 6e ronde de l’encan 2014. Il a joué son premier match régulier en 2015. Durant sa carrière, il a été habillé pour 79 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires dans la NFL et a été partant pour 71 de ces rencontres. Le moment culminant est survenu le 2 février 2020, lorsqu’il a remporté le Super Bowl avec ses coéquipiers des Chiefs. Ironiquement, il s’agira de son dernier match avec la formation qui l’a repêché
Le joueur de ligne offensive a renoncé à jouer la saison suivante pour prêter main-forte au réseau de la santé en temps de pandémie. Il est revenu avec les Chiefs en 2021, mais une blessure avant le début de la saison est venue changer la donne. En milieu de saison, il est échangé aux Jets de New York. Bien qu’il n’ait pas de contrat au début de la saison 2022, il a finalement rejoint les Jets à la mi-novembre.
LDT reconnaît que de fermer la porte sur cette étape dans sa vie sera difficile. « Je suis serein dans cette décision et je me retire avec le sentiment du devoir accompli. Je vois cette expérience incroyable non pas comme une finalité, mais un tremplin vers d’autres projets. »
Le diplômé en médecine à McGill en 2018 ne manquera pas de boulot dans les mois à venir. En plus de la médecine, il est aussi propriétaire des succursales du Pain dans les Voiles de Montréal et de Mont-Saint-Hilaire, la boulangerie fondée par ses parents.