29 juin 2022
L’histoire de la région en capsules vidéo
Par: L'Oeil Régional
L’équipe de production des 12 capsules vidéo : Alain Borduas, Alain Labelle, Jean-Pierre Charbonneau, Gisèle Cournoyer, Diane Desmarais et Alain Côté. Photo gracieuseté

L’équipe de production des 12 capsules vidéo : Alain Borduas, Alain Labelle, Jean-Pierre Charbonneau, Gisèle Cournoyer, Diane Desmarais et Alain Côté. Photo gracieuseté

La diffusion mensuelle de capsules vidéo de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) se poursuit. Lancée en novembre 2021, pour souligner le 50e anniversaire de la Société, la série « Saviez-vous que… » en est à sa septième production diffusée sur la chaîne YouTube de la Société, pour un total d’environ une heure de visionnement. Encore cinq vidéos sont attendues d’ici la fin de l’année.
Publicité
Activer le son

Ces capsules sont liées à l’histoire locale et ont été entièrement produites par une équipe de membres bénévoles. La richesse des ressources archivistiques, notamment photographiques, a déterminé le choix des thèmes. Les sujets développés jusqu’ici sont l’arrivée du train dans la région, l’histoire de la pomme, Ozias Leduc, l’usine d’explosifs, le Manoir Rouville-Campbell, la catastrophe ferroviaire de 1864 et la navigation d’autrefois. Jusqu’à la fin octobre, cinq autres capsules seront mises en lignes, au rythme d’une par mois. La durée d’un visionnement est en moyenne de 8 minutes et demie.

Des bénévoles très professionnels

Produites très professionnellement par des bénévoles, les capsules vidéo présentent des images d’époque. Jean-Pierre Charbonneau, ancien député de Borduas et ancien président de l’Assemblée nationale, est membre de la SHGBMSH; il a généreusement prêté son concours à la narration. L’équipe a la chance de compter parmi ses membres un réalisateur retraité, Alain Labelle, et sa conjointe, Gisèle Cournoyer, assistante au tournage. Diane Desmarais, vice-présidente de la Société, chercheuse originaire de la région, est la conceptrice de la série, appuyée par le président Alain Côté, véritable mémoire de la Société et de ses archives, et par Alain Borduas, membre du conseil d’administration.

image