Originaire de Chambly, Lucas Boucher a terminé ses études secondaires à l’école Polybel de Belœil. « C’est là que j’ai présenté mon premier spectacle et j’ai tripé. C’est à ce moment que j’ai appris que c’est ce que je voulais faire de ma vie! » Il a depuis déménagé à Montréal pour réaliser son rêve, multipliant ses participations à des soirées « open mic » pour tester son matériel. « Depuis mes débuts, j’ai cumulé 600 shows! »
Avec son expérience de scène, Lucas Boucher a présenté son premier spectacle complet à Chambly et à Montréal, où il a fait une captation de sa performance et des rires de la centaine de spectateurs dans la salle, qu’il a décidé de rendre disponible à tous depuis le 28 août sur Spotify. « Je ne suis pas encore connu partout et je cherchais une façon de me faire découvrir. J’ai trouvé que l’option d’offrir le spectacle sous forme d’album de 11 pistes sur Spotify était une bonne façon d’y arriver », estime l’humoriste.
Il s’est dit inspiré par d’autres humoristes comme Simon Leblanc qui ont rendu disponible leur spectacle en format CD pour permettre au public de réécouter leurs blagues dans l’auto par la suite. « Mais comme les autos ne viennent plus avec des lecteurs CD, j’ai cherché une façon plus moderne de le faire. » Si plusieurs humoristes américains ont déjà emprunté cette voie, Lucas Boucher estime être le premier humoriste au Québec à choisir cette approche pour faire circuler son matériel, mais les commentaires qu’il a entendus de collègues lui permettent de croire qu’il ne sera pas le dernier à présenter son spectacle sur cette plateforme. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre encore avec ça. L’important, c’est de me faire découvrir à plus de gens, alors si vous appréciez mon humour, n’hésitez pas à le partager! »
Jeune adulte maladroit
Le style d’humour de Lucas Boucher se veut accessible et plutôt grand public. « Je parle surtout de ma vie de jeune adulte qui essaie de faire de son mieux, mais qui n’est pas très bon », résume-t-il en riant. Son spectacle d’environ 50 minutes contient une bonne dose d’autodérision et traite de sujets comme son arrivée à Montréal, sa réalité financière de jeune adulte ou encore sa situation familiale particulière. Et maintenant que Rationnel est lancé en ligne, il se consacre à l’écriture de nouveau matériel qu’il a bien hâte de faire découvrir dans la prochaine année. « Pour moi, la sortie de ce spectacle est la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Je ne crois pas qu’il est trop tôt pour moi de faire ça à 22 ans. »
Le spectacle Rationnel de Lucas Boucher est disponible depuis le 28 août sur Spotify. Il est aussi possible de suivre le jeune humoriste sur ses pages Facebook, Instagram et TikTok.