La productrice de Libres de choisir, Marie-Pierre Corriveau, de Picbois Productions, est résidente de McMasterville. Le montage est l’œuvre de l’Otterburnoise Sophie Guérin et la musique est signée par l’Hilairemontaise Claudie Bertounesque. Elles ont rencontré L’ŒIL pour discuter de la « soirée magique » qu’elles ont passée au gala des Gémeaux.
« Les productions de Picbois étaient en nomination 15 fois, alors tous les espoirs étaient permis », souligne Marie-Pierre Corriveau. Libres de choisir avait reçu 6 nominations, pour les différents rôles-clés au sein de l’équipe, et il s’agissait par ailleurs des premières pour Claudie Bertounesque et Sophie Guérin. « Juste d’être nommées, c’est un bonheur extrême. Et quand j’ai su qu’on avait gagné “Meilleure émission documentaire : santé, nature, science et environnement”, je n’y croyais même pas! Un tel prix, c’est une grande fierté et ça nous encourage à continuer », confirme Sophie Guérin. Ce prix récompensant « l’ensemble de l’œuvre » du documentaire confirme selon les trois femmes la qualité de la production pour un sujet aussi sensible et intime que celui de l’avortement.
L’autre Gémeaux, « Meilleure musique originale : documentaire », est revenu à la compositrice de Mont-Saint-Hilaire pour la qualité de sa musique. « Chaque projet est différent, mais avec Libres de choisir, j’ai écrit une musique instrumentale sensible, qui accompagnait bien les images. Je pense avoir créé de la musique respectueuse qui ne prenait pas trop de place. La musique était vraiment au service de l’image », commente pour sa part Claudie Bertounesque, fière de s’être démarquée face à d’autres « grosses pointures » aux feuilles de route beaucoup plus impressionnantes que la sienne.
Sujet d’actualité
Lorsque les réalisatrices ont approché Marie-Pierre Corriveau avec cette idée de documentaire, cette dernière ne savait pas trop ce qu’il restait à dire sur la question. C’était en 2019, soit avant que l’avortement redevienne menacé au sud de la frontière, tout particulièrement depuis que la Cour suprême américaine a décidé de révoquer l’arrêt Roe contre Wade qui avait légalisé l’avortement aux États-Unis dès 1973. Le projet est devenu plus d’actualité que jamais et n’a jamais cessé de l’être depuis.
« Notre équipe a suivi des intervenantes de première ligne au Québec et on a pu entrer directement dans les cliniques pour suivre leur quotidien, ce qui est très rare! On avait peur de faire face à beaucoup de refus, car on parle d’un acte extrêmement intime, mais dès la première journée, tout le monde nous a dit oui. Avec ce qui se passait aux États-Unis, les gens ont décidé de parler : elles ne voulaient pas que ce droit soit menacé aussi au Québec. Plusieurs femmes ont témoigné et c’était comme un safe space où elles pouvaient s’exprimer ouvertement pour la première fois. La réalité, c’est que la question de l’avortement est encore taboue, alors qu’il faut être capable d’en parler », insiste la productrice. Libres de choisir, créé par une équipe presque entièrement féminine, a bien relevé son défi et son équipe a donné une belle vie au film. « On voulait tellement mener à bien ce projet, pour rendre au mieux la réalité de ces femmes-là. On a travaillé fort, mais ça en a valu la peine », ajoute Sophie Guérin.
Découvrabilité
Les trois créatrices sont formelles : il se fait au Québec, et avec une fraction des budgets des plus grosses productions, des films et des séries d’une qualité incomparable. « On n’a pas à être gênés de ce qu’on fait au Québec. En France, ils n’en reviennent pas de la qualité de ce qu’on fait. Mais si on veut sauver notre culture, il faut investir et arrêter de couper dès qu’on change de gouvernement », lance Marie-Pierre Corriveau. Ce qui manque, c’est la découvrabilité pour assurer le futur de la télé québécoise, alors que les jeunes ont massivement délaissé les réseaux câblés. « Les jeunes sont davantage sur YouTube, mais les diffuseurs québécois ont encore peur d’être là, ce qui fait qu’on est vraiment en arrière là-dessus. Il faut aller chercher les gens là où ils sont », poursuit-elle.
Le documentaire Libres de choisir est accessible gratuitement sur la plateforme TOU.TV. L’équipe de production invite aussi ceux qui le souhaitent à se procurer un sac aux couleurs du documentaire à l’adresse libresdechoisir.com; les profits des ventes seront versés au fonds de dépannage de la Fédération du Québec pour le planning des naissances.