Le règlement propose 21 restrictions sur plusieurs cours d’eau du pays, notamment des interdictions de circulation ou des réductions de vitesse. Concernant la rivière Richelieu, les modifications au règlement interdisent les bateaux à propulsion mécanique et à propulsion électrique le long de la rivière Richelieu, allant de l’île Jeannotte (Saint-Charles-sur-Richelieu) à l’île aux Cerfs (Saint-Marc-sur-Richelieu).
Les modifications proposées établissent également une limite de vitesse maximale de 10 km/h sur quatre segments qu’on retrouve concentré sur une section de 20 kilomètres. Cette limite s’appliquerait à 50 mètres ou moins de la rive de la rivière Richelieu, le long des segments allant de Saint-Antoine à Saint-Marc-sur-Richelieu, puis du camping Bellevue au Groupe Thomas Marine, et de l’auberge Handfield au traversier à câble de Saint-Charles. Elle s’appliquerait aussi dans un secteur près de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu et du traversier à câble de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Toujours sur ce tronçon de 20 kilomètres, la vitesse maximale serait fixée à 50 km/h à l’extérieur des quatre segments où la vitesse serait limitée à 10 km/h.
Les modifications proposées interdisent en tout temps de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres à l’intérieur de la zone de vitesse à 10 km/h, ainsi qu’à partir du Groupe Thomas Marine jusqu’à l’auberge Handfield. À l’extérieur de la zone de vitesse à 10 km/h, il serait permis de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sauf de 13 h à 17 h les samedis et les dimanches.
Opposition
TC souligne qu’un nombre important de commentaires ont été reçus concernant les nouvelles restrictions proposées sur la rivière Richelieu. Un envoi de lettres d’opposition aux restrictions a été lancé à l’échelle locale et TC dit avoir reçu environ 450 lettres. Les expéditeurs y ont indiqué qu’ils étaient en désaccord avec le caractère restrictif de la proposition.
Rappelons que c’est la deuxième fois que TC reçoit des demandes concernant des restrictions sur la rivière Richelieu. Précédemment, lorsqu’une opposition a été exprimée, les quatre villages de Saint-Denis, Saint-Charles, Saint-Marc et Saint-Antoine-sur-Richelieu avaient retiré leur demande de restriction et avaient tenu d’autres consultations.
412 300 $ pour les villes
Les municipalités concernées par les nouvelles restrictions estiment qu’elles devront faire l’acquisition de 40 nouvelles bouées, à un coût total de 32 000 $, moyennant des coûts d’installation de 200 000 $ la première année, en 2024. Les municipalités devraient également acheter 150 nouvelles pancartes de signalisation terrestre à un coût total de 15 000 $, moyennant des coûts d’installation de 15 000 $, aussi en 2024.
Elles devraient en outre assumer les coûts d’entretien des bouées et des pancartes, qui s’élèveraient à 150 300 $ de 2024 à 2033. Par conséquent, les coûts totaux pour les municipalités riveraines seraient de 412 300 $ de 2024 à 2033.
Pour commenter : canadagazette.gc.ca/…/2023…/html/reg4-fra.html.